Les douze princesses

Il était une fois douze sœurs qui étaient des princesses et dormaient dans la même chambre. Chaque nuit, la porte de leur chambre était fermée à clef, mais étrangement, au matin, leurs chaussures étaient toujours usées, comme si elles avaient marché toute la nuit.

Le roi ne comprenait pas ce mystère et déclara : « Je cèderai mon royaume ainsi que la main d’une de mes filles à l’homme qui résoudra ce mystère en trois jours et trois nuits ! » Quelques princes tentèrent leur chance, mais en vain.

Un jour, un soldat un peu plus âgé s’essaya à l’énigme. En chemin pour le château, il rencontra une vieille dame qui lui confia une cape d’invisibilité : « Surtout, ne mangez ni ne buvez rien qui vienne des princesses ! Faites semblant de dormir jusqu’à leur départ ». Le soldat remercia la vieille dame et se mit en route.

Arrivé au château, l’aînée des princesses lui offrit une coupe de vin. Il la prit et la vida discrètement dans un coin, puis fit semblant de s’endormir. Les princesses, se vêtirent de leurs plus beaux vêtements et sortirent de leur chambre par une trappe au sol.

Au départ des princesses, le soldat enfila sa cape d’invisibilité et les suivit. Rapidement, il atteignit trois bosquets : le premier aux feuillages d’argent, le second au feuillage d’or et le troisième au feuillage de diamants. Pour preuve de leur escapade, le soldat préleva un rameau dans chaque bosquet.

Les princesses atteignirent un lac, où les attendaient douze princes, chacun sur une barque. Le soldat monta sur l’une des barques, toujours caché sous sa cape. La princesse qui se trouvait sur la barque se plaignit de sa lenteur, mais ni elle, ni le prince se s’aperçurent de la présence du soldat sur leur barque.

Il y avait, de l’autre côté du lac, un château où se rendaient les princesses pour y danser toute la nuit. Seule l’usure de leurs chaussures les faisaient rentrer. Elles firent de même la deuxième et la troisième nuit.

Au bout des trois jours, le soldat vint annoncer au roi la solution du mystère des souliers usés des princesses ; il lui montra les brindilles d’or, d’argent et de diamants qu’il avait pris soin de couper durant la première nuit.

Les princesses ne purent nier et avouèrent leurs escapades nocturnes à leur père. Le soldat choisit de se marier avec l’aînée des princesses et devint, ainsi, l’héritier du roi.

Fin

*}