Il fait chaud, c’est l’été et Claire s’ennuie à la maison. « Dis maman, qu’est-ce qu’on peut faire ? »
Sa maman décide de l’emmener à la plage. « Ce n’est pas très loin » lui dit-elle, « nous allons y aller à pied ».
Sur le chemin, Claire observe les arbres, les fleurs et écoute le chant des oiseaux.
En arrivant sur le sable, elle s’écrie : « Que c’est beau Maman, allons mettre le parasol dans le sable ! »
Le parasol est planté, la serviette posée. Claire, un peu intriguée, demande à sa maman : « Pourquoi tu me transformes en pot de crème ?! » La petite fille est devenue toute blanche car sa maman l’a couverte de crème. «Il faut boire et te protéger des rayons du soleil ma chérie, c’est très important. »
Claire, avec ses brassards, tient la main de sa maman et s’élance au bord de l’eau. Elle saute lorsque les vagues viennent toucher ses pieds. « Youpi ! »
Nicolas, un copain de classe de Claire arrive à son tour, ils vont pouvoir jouer tous les deux. Lui aussi a des brassards. Il propose à Claire d’aller chercher des coquillages.
Avec leurs pelles et leurs seaux, les deux enfants partent à l’aventure. « Tu crois que l’on va ramasser un gros coquillage ? » demande Claire à Nicolas.
Nicolas ramasse un, puis deux, puis trois coquillages sur la plage. Tous les parents regardent les deux enfants qui marchent fièrement avec leurs seaux remplis de coquillages.
Soudain Claire remarque un gros caillou dans le sable. « Ce n’est pas un caillou » se dit-elle, « mais un énorme coquillage ! ».
Claire le rapporte à sa Maman qui lui propose de le mettre dans son sac et de le ramener à la maison. La maman de Claire propose aux enfants d’aller se baigner pour se rafraîchir.
En revenant sur le sable, les enfants s’écrient ensemble « Allons faire un château de sable maintenant !». Un superbe édifice se dresse alors, et tous les enfants de la plage rejoignent Claire et Nicolas.