Jean-Jacques fait des interviews

Jean-Jacques aime aller l'école. Il apprend des tas de choses. La fin de l'année scolaire est arrivée et les bulletins vont être envoyés. Jean-Jacques n'est quand même pas très rassuré !

"Les enfants, pour terminer votre année à l'école, et pour vous donner votre note finale, vous allez devoir réaliser un dernier projet.  Vous devez participer à l'écriture d'un article pour le journal de l'école qui sera distribué à tout le monde le dernier jour. Chacun aura une rubrique à charge : sport, cinéma, cuisine, politique etc."

Tous les enfants lèvent la main pour choisir leur rubrique préférée. Mais Jean-Jacques ne sait pas ce qu'il veut faire. "Jean-Jacques, comme tu n'as rien choisi encore, tu vas prendre la seule rubrique qu'il reste : la vie politique !" dit la maîtresse. Houlala ! «  La politique « se dit-il !

"Maîtresse, que dois-je faire pour écrire une rubrique politique ? Je ne sais pas ce que cela veut dire...", demande Jean-Jacques. "La politique, c'est tout ce qui concerne la vie de la société, des lois qui sont votées, l'organisation de la ville par exemple. Tu peux interviewer une personnalité politique de la commune comme le maire !"

Le lendemain, grâce à la maîtresse, Jean-Jacques a rendez-vous à la mairie avec le maire de son village ! Il est très anxieux ! « Tu es très doué pour poser des questions Jean-Jacques, tout va très bien se passer » dit la maîtresse.

Il entre dans le grand bureau de Monsieur le Maire, qui vient le saluer. Jean-Jacques essaie de ne pas être trop impressionné, mais il a les jambes qui tremblent. Heureusement, il a bien préparé ses questions ! "Assieds-toi, je t'en prie, Jean-Jacques.", lui dit le maire.

Sur les conseils de sa maîtresse, Jean-Jacques a apporté un dictaphone, qui lui permet d'enregistrer l'interview. "J'ai quelques questions à vous poser pour le journal de l'école, Monsieur. Pourquoi le parc pour enfants du village n'est-il pas à nouveau ouvert ? Qu’avez prévu de faire pour les enfants cette année ? " Et ainsi de suite, Jean-Jacques pose toutes ses questions à l'élu.

Le lendemain, le journaliste en herbe vient présenter à la maîtresse son article, devant toute la classe. Pour cela, il a écrit les réponses du maire et fait écouter à tout le monde l'enregistrement de l'interview. Tous ses copains sont impressionnés ! Jean-Jacques a du courage, il a su poser de bonnes questions et n'a pas baissé les bras quand le Maire voulait changer de sujet.

Grâce à son bon article dans le journal de l'école, Jean-Jacques sait maintenant qu'il est fort dans ce domaine. Il veut s'intéresser à la politique pour aider les gens à avoir des réponses à leurs questions. Et peut-être même qu'un jour, il aura sa propre émission de télévision ou de radio dans laquelle les grands de ce monde répondront à ses questions !

Fin

*}