Il y a quelques jours encore, Julia était à la plage avec ses parents. Elle y faisait des châteaux de sable avec son petit frère et sa copine Claire.
Mais depuis quelques jours, sa maman ne parle plus que d’une seule chose, la rentrée des classes. " Cette année, tu vas apprendre à lire et écrire à l’école.", explique la maman de Julia.
Julia accompagne sa maman au supermarché pour choisir ses crayons de couleurs, son cahier et tout le matériel inscrit sur sa liste de fournitures… " Il y en a beaucoup Maman !" s’exclame la petite fille.
Cette année la maman de Julia a plus de travail car ses deux enfants vont à l’école. Elle décide de ne plus coudre les prénoms sur les vêtements et se rend sur internet pour créer des étiquettes au nom de Julia et de Maxime. " C’est amusant !" dit Julia, "On peut même choisir les couleurs et la décoration !"
En allant, sur un site spécialisé, lulustick.com, elle commande des étiquettes de toutes les formes possibles. " Je vais en mettre dans tes chaussures, tes vêtements, sur ta trousse et tes crayons, ainsi tu ne confondras plus tes affaires avec celles de tes camarades. "
Quelques jours plus tard, Julia s’est faite toute belle. Sa maman a choisi un nouveau cartable, avec un petit ours dessus, une jolie robe bleu turquoise et de belles chaussures qui brillent.
Le matin même, Julia a collé des étiquettes sur toutes ses affaires avec sa maman.
La première journée de classe se déroule à merveille, Julia se fait de nouveaux amis. Pierre qui aime jouer au ballon, Carla qui dessine des princesses et Charlotte qui est la championne pour se cacher.
Quand la cloche sonne, pour signifier la fin de la journée de classe, Julia récupère son blouson sur le porte-manteau. Son amie Charlotte a presque le même, mais Julia reconnaît l’étiquette avec son prénom. " C’est bien mon manteau !" dit-elle à Charlotte. « Je me dépêche, Maman m’attend dehors, à demain." « A demain, Julia! » lui répond Charlotte en la saluant de la main.