Le déconfinement expliqué aux enfants

Carole est heureuse car elle entend ses parents parler du déconfinement. Comprenant qu’il s’agit d’une bonne nouvelle mais ne sachant pas ce que cela signifie exactement, elle demande à sa maman.

Ses parents lui expliquent qu’à partir de maintenant, les gens pourront sortir dehors plus librement. Le virus circule toujours mais il est moins présent. L’école va pouvoir reprendre, son papa et sa maman vont pouvoir aller au bureau et faire les courses plus normalement.

Le lendemain, Carole s’est réveillée de bonne heure. « Ce matin c’était un peu plus dur car je n’ai plus l’habitude. » dit-elle à sa maman. Peu importe, Carole est ravie de retrouver ses copains. Elle va devoir porter un masque pour se promener, "c'est plus sûr" « C’est moins amusant, mais au moins je vais pouvoir jouer » dit-elle.

En classe, elle n’a personne à côté d’elle car il faut que chacun puisse avoir un espace de sécurité. Elle n’a pas l’obligation de porter un masque car elle a moins de 11 ans. Beaucoup d’élèves sont aussi absents, mais Carole comprend "Si nous sommes trop nombreux, nous pourrions attraper le virus ou le transmettre" dit-elle sur un ton affirmé. La classe sera même nettoyée dès le départ des élèves chaque jour.

A midi, Carole s’étonne car il n’y pas de cantine. « On ne peut pas rigoler avec les copains. » se dit-elle. Ses parents lui préparent le matin, une boîte avec son déjeuner car la cantine ne peut pas fonctionner normalement à cause du virus.

Un peu nostalgique, elle se souvient alors que la semaine passée, elle avait la chance d’avoir des cours avec son ordinateur. « Ce n’était pas si mal !" se dit-elle.

Dans les magasins, juste après l’école, les gens restent masqués par mesure de sécurité. Carole se dit qu’elle va devoir prendre l’habitude durant quelques temps, jusqu'à ce que le gouvernement annonce que le virus ne représente plus le même risque pour la population.

Mais le soir, tout devient à nouveau normal. Son papa et sa maman sont venus la chercher à l’école et la soirée peut commencer.

Fin

*}