Le défilé du 14 juillet

Amandine est heureuse car sa grand-mère l'emmène à Paris pour voir le défilé du 14 juillet. Les gens se pressent derrière les barrières et ils agitent des drapeaux, car le 14 juillet est un jour de fête nationale.

"Que se passe-t-il ?" demande Amandine à sa grand-mère. - Le défilé militaire va commencer! explique la grand -mère. Toute l'armée française va défiler. - Ils vont faire la guerre ? - Non ma chérie! répond sa grand-mère amusée, mais 4000 militaires vont défiler devant le président de la République.

Le défilé commence. " Regarde Amandine, C'est le président de la République ! Il va aller s'installer avec tous ses ministres et ses invités pour assister au défilé."

"Et ceux-là, ils ont tous une barbe, un tablier et une hache ! Ils sont impressionnants ! - Ce sont les pionniers de la légion étrangère ! Rassure-toi, ils ne sont pas tous les jours habillés comme cela, c'est leur tenue traditionnelle."

"Regarde grand-mère s'écrit Amandine, les gros engins qui passent devant nous! - Ce sont des chars et des tanks" répond-elle à sa petite fille.

"Ah je les connais ceux-là! Ce sont les pompiers, la police nationale et ceux en blanc, je ne sais pas? - Ce sont les chasseurs alpins, ils interviennent dans les situations difficiles et délicates."

"Il y a aussi des hommes sur des chevaux... - Il s'agit de la garde républicaine, c'est elle qui est en charge de la protection du président de la République."

"Qui sont ceux-là, avec leur pantalon rouge, une épée et un casque à plumes ? - Ce sont les élèves de l'école militaire de Saint-Cyr."

Amandine entend soudain un grand bruit dans le ciel. Les avions de la patrouille de France commencent leur défilé aérien! De la fumée bleue, blanche, et rouge, s'échappe de leurs avions comme le drapeau français ! " Que c'est beau et impressionnant! " s'exclame Amandine.

Le soir venu, Amandine et sa grand-mère se dirigent vers le Champs de Mars, elles vont assister au feu d'artifice qui a lieu près de la Tour Eiffel. La petite fille se souviendra longtemps du 14 juillet. "Vivement l'année prochaine ! "

Fin

*}