Le gâteau de papa pour maman

-Aujourd’hui, s’exclame papa avec enthousiasme, nous allons faire une surprise à maman : nous allons lui préparer un gâteau d’anniversaire ! -Ouaaaaiiiis !!! répondent Julie et Matthieu en coeur.

Papa ouvre le livre de cuisine pour trouver une recette qui ne soit pas trop dure. Car oui, papa ne sait pas cuisiner. -Voyons voyons, dit-il un peu désorienté, dessert… gâteau… gâteau au chocolat ! Hum… ça a l’air délicieux ! C’est décidé, nous allons faire un bon gâteau au chocolat ! Et tout fièrement, il montre la belle photo du dessert à ses enfants. Il n’y a plus qu’à faire pareil… ou presque.

Pour commencer, Papa cherche les ingrédients dans le frigo, dans les placards, à la cave… pas facile de se repérer quand on n’a pas l’habitude ! -Voyons… du beurre, de la farine, du sucre, des oeufs… Oh, il n’y a plus assez d’oeufs ! -Tant pis, nous ferons avec un de moins, se dit-il, ça ne doit pas changer grand chose.

-Voyons, voyons… Matthieu, pèse 200 grammes de chocolat et mets-le au micro-onde ! Et toi Julie, casse donc les oeufs dans le saladier ! Les enfants s’exécutent… sauf que Matthieu, grand gourmand mange une partie du chocolat et Julie casse un oeuf… sur le sol. Alors papa casse les oeufs à son tour, tant et si bien que des petits éclats de coquilles tombent eux aussi dans le saladier. -Tant pis, s’énerve—t-il après avoir essayé de les retirer, cela donnera du croustillant au gâteau.

Pendant ce temps, Matthieu a laissé le chocolat fondre au micro-onde qui commence à sentir le brulé tandis que Julie verse de la farine dans le saladier… et sur le sol, encore une fois. La cuisine devient un vrai bazar si bien que papa perd pied : -Les enfants, ça suffit ! Allez jouer et laissez-moi finir seul !

Papa verse rageusement la pâte dans un moule qu’il met au four, et nettoie la cuisine en attendant. Epuisé, il s’allonge un instant sur le canapé et finit par s’assoupir…

…quand une odeur lui chatouille les narines et le sort de son sommeil. Le gâteau, il a oublié le gâteau ! En panique, il sort le plat, et n’entend pas derrière lui les talons qui se rapprochent… -Mais chéri que fais-tu ?

Les enfants arrivent et s’exclament en coeur devant le gâteau et la mine déconfite de papa : -Joyeux anniversaire maman !

Fin

*}