Le lac Cinto

Dans un village reculé de haute-montagne vivaient un roi et ses habitants. La terre autour d’eux était sèche, aride et rocailleuse et le chemin d’accès difficile.

Un jour, le roi s’en alla gravir les pentes escarpées du mont. Etait-ce la fatigue et la soif de la marche qui le poussa à chercher de l’eau ? Ou n’était-ce pas d’emblée le but de son expédition ? Nul ne le sait.

Toujours est-il qu’il se mit à chercher à boire dans les creux et les failles de cette roche desséchée. Il retourna les pierres, se blessa pieds et mains pour trouver une source. Mais pas la moindre petite goutte d’eau.

Le roi s’assit, épuisé, attristé de n’avoir rien trouvé.

Tout à coup, un gros rocher se détacha du mont et glissa quelques mètres plus bas. Le roi, intrigué, s’approcha de l’endroit où se trouvait auparavant la pierre. Il y avait une grotte. -Une fée me serait-elle venu en aide ? se demanda-t-il.

L’intérieur de la grotte étincelait de mille petites lumières. Elle semblait sertie d’une infinité de pierres précieuses. Les yeux du roi brillait devant tant de beauté mais sa gorge desséchait. -Que de richesses ! s’exclama-t-il. Mais que vaut la richesse des pierres quand elle ne peut combler la soif d’un homme ?

C’est alors que les diamants se mirent à fondre devant la chaleur du soleil et à couler en dehors de la grotte. Ils formèrent un lac couleur d’émeraude dans lequel le roi s’empressa de s’abreuver. -Je le comprends malgré moi, finit-il par dire en remplissant sa gourde, il n’est rien de plus précieux qu’une gorgée d’eau fraîche !

Fin

*}