Le petit poisson

Il était une fois un petit poisson adorable qui vivait dans la mer, bien entendu. Il nageait, jouait, éclaboussait ses amis, faisait des cabrioles...Il était magnifique, de toutes les couleurs de l'arc en ciel : jaune, vert, violet, orange, bleu, rouge. En plus, il était très gentil, ce petit poisson, il adorait se promener, virevolter, sauter, nager, manger des petites algues, faire la sieste ..Il miroitait au soleil et faisait l'admiration de tous ses amis et ses parents, qui le trouvaient le plus beau du monde (bien entendu).

Un jour qu'il nageait et faisait des pirouettes en se retournant sur le ventre, il sentit que la mer était différente : elle remuait beaucoup, elle le secouait, se soulevant en vagues de plus en plus énormes, elle était démontée.

Que se passait-il? Il vit une grosse masse arriver, se rapprocher de lui rapidement: c'était un requin. Sa maman lui en avait parlé, lui recommandant de s'enfuir ou de se cacher s'il en rencontrait un. Mais il était trop tard, le requin étant si proche à présent.

Une poursuite effrénée s'engagea. Le petit poisson allait de droite à gauche, de ci, de là, effrayé mais déterminé à nager quitte à épuiser ses forces. Il commençait à être désespéré, le requin, lui, allant à toute vitesse sans fatigue, il était si fort!

Or, au moment où le petit poisson allait s'arrêter, si épuisé, il vit un bateau amarré près de lui. Il s'approcha de l’amarre et comme il était très petit, il put se glisser derrière et s'y cacher.

Le requin avait suivi son manège mais il était trop gros pour attraper le petit poisson derrière l'amarre. Quelle ne fut pas sa fureur ! Il se secouait dans tous les sens, tempêtait, il était furieux. Au bout d'un moment, il partit, en se disant qu'il trouverait un autre repas plus facile à attraper !

Le petit poisson, encore sous le choc , tremblait. Il attendit longtemps dans sa cachette, pour être sûr que le requin était parti. Il osa enfin sortir un œil de sa cachette : la mer était calme, le requin parti, ses amis poissons jouant tranquillement.

Alors, rassuré, il sortit et retrouva sa joie de vivre. Il faisait des cabrioles, virevoltait, nageait avec ses amis. Il était si heureux ! Il se promit de vivre ainsi le plus longtemps possible et de faire très attention si un requin s'aventurait à nouveau à proximité !

Fin

*}