Le tigre est un redoutable prédateur. Il est reconnaissable à sa fourrure rayée noire et orange qui lui permet de se camoufler dans les herbes hautes et les buissons de la jungle. Les tigres vivent pour la plupart en Inde et ne seraient plus que 3500 sur la planète.
Le flamant rose tient son nom de son plumage. La couleur de ses plumes vient des pigments présents dans les algues et les crustacés qu’il mange. Son bec courbé, si original, lui sert à filtrer l’eau pour trouver à manger. Le flamant rose se tient souvent sur une patte. Il peut voler jusqu’à 60km/h.
L’ours brun est un très grand animal solitaire. Il vit dans la forêt où il se nourrit de poissons et de baies. Il fait ses griffes sur les troncs d'arbre et il adore également s'y gratter le dos. Mais ce que préfère l'ours, c'est le miel !
Le léopard, qui a un pelage tacheté de noir sur fond jaune, chasse la nuit. Il court très vite, saute très haut et grimpe très bien aux arbres. Il y hisse même ses proies à l’abri des autres prédateurs et il y reste pour faire la sieste. Le léopard rugit mais il peut aussi siffler, grogner et gronder lorsqu’il est en colère ou qu’il a peur.
La tortue est un petit reptile, elle a une carapace sur son dos qui lui permet de se protéger lorsqu'elle se sent en danger, elle y rentre également pour dormir. En moyenne, les tortues terrestres vivent une cinquantaine d'années. Elle se déplace très lentement.
Le cochon est souvent rose et il a une queue toute entortillée, on dit qu'il a une queue en "tire bouchon". Son nez s'appelle le groin. Le cochon aime se rouler dans la boue, c’est comme ça qu’il se lave.
Le crocodile est un animal d’eau douce qui vit dans les régions chaudes. Il peut rester 45 minutes sous l’eau pour guetter sa proie, sa morsure est extrêmement puissante. Le crocodile est l’un des plus grands reptiles, il peut vivre 100 ans. Le crocodile adore venir sur la terre, où il passera des heures à se dorer au soleil !
La girafe est le plus grand animal terrestre, elle a un pelage roux tacheté. Elle mesure jusqu’à 5,5 mètres. Elle vit dans la savane où elle broute les feuilles des arbres grâce à son long cou et à sa langue bleue. Les girafes communiquent entre elles grâce à des mouvements de tête et de cou mais elles ne sont pas muettes pour autant !
L’ours blanc est aussi appelé l'ours polaire, il vit sur la banquise. Il possède une épaisse couche de graisse et de fourrure qui l’isolent du froid, ses poils blancs lui permettent de se camoufler sur la banquise et sa peau noire emmagasine la chaleur. C’est un très bon nageur et il peut retenir sa respiration sous l’eau pendant 2 minutes. L’ours blanc mesure jusqu’à 2 mètres et peut peser jusqu’à 1 tonne. Son repas préféré est le phoque. Avec la disparition de la banquise, les ours polaires sont en danger.
Le zèbre est un cousin du cheval. Son pelage est rayé de blanc et de noir, ses zébrures sont comme des empreintes digitales, elles sont uniques. Le zèbre vit en Afrique et peut courir jusqu’à 80km/h. Le zèbre est symbole de « courage », car il n’hésite pas à braver les dangers lors des grandes migrations annuelles.
Le kangourou vit en Australie, il saute pour se déplacer. Pour garder son bébé au chaud et le protéger, la maman kangourou a une poche sur son ventre dans lequel son bébé peut se blottir, il y trouve aussi une tétine pour boire le lait de sa mère. Gare à ses puissantes pattes arrière avec lesquelles il se défend des prédateurs!
Les singes sont nos cousins. Ils sont réputés pour leur intelligence et ils sont très malicieux. Le singe, comme tous les primates, a un pouce opposable qui lui permet de saisir des objets ou de grimper aux arbres. Il a des doigts aux quatre membres. Le plus petit singe est le ouistiti, il ne mesure que 12 cm! Et le plus grand est le gorille. La plupart des singes vivent dans les arbres, ils se nourrissent surtout de fruits, de tiges et de feuilles. Mais parfois, ils aiment croquer quelques fourmis.