Noémie et Octave étaient deux enfants bien turbulents. Leurs parents travaillaient énormément et n'avaient que peu de temps à leur consacrer. Du coup, Noémie et Octave faisaient les pires bêtises... Après avoir mis le chat dans le vide ordure, mis du poivre dans la boîte à café et essayé de laver le linge dans le lave-vaisselle (pour voir....), ils passaient le plus clair de leur temps à inventer de nouvelles bêtises. Leurs parents étaient désespérés.
Les vacances d’été se rapprochant à grands pas, quelqu'un devait absolument leur venir en aide pour gérer ces enfants. Décision fut prise de les confier à une préceptrice acariâtre et sévère, qui parviendrait, peut-être, à leur apprendre les bonnes manières. Le premier jour, ils furent punis pour avoir tenté de découper la robe de la préceptrice. Le second jour ils tentèrent d'être plus gentils, et lui préparèrent un café « exotique » en remplaçant le café par le piment moulu… Le troisième jour ils s'enfermèrent dans la salle de bain, ouvrirent tous les robinets et jouèrent au Titanic.
La préceptrice, qui prenait un instant de repos à l'étage du dessous, fit un scandale lorsqu'elle aperçut l'eau qui coulait du plafond... Peut-être n'avait elle pas aimé le film ? Le quatrième jour, elle ne vint plus.
Papa et Maman, fortement agacés, tinrent un conseil de famille et exigèrent une attitude exemplaire. Agissant avec leurs enfants comme avec leurs employés, ils exigèrent des engagements, une atteinte d'objectifs sous peine de sanctions !
"Mais vous ne jouez jamais avec nous ! On s'ennuie et on fait des bêtises pour passer le temps, en vous attendant." Malgré leurs tentatives d'explication, Noémie et Octave avaient bien du mal à calmer leurs parents. Quelle ironie ! Pour une fois qu'ils s'occupaient d'eux c'était pour leur passer un savon...et quel savon !
Le soir le papa et la maman d’Octave et Noémie discutèrent très tard. Le lendemain, ils firent comme avec leurs employés et tentèrent une conciliation. "Mais enfin que voulez vous pour vous tenir tranquilles ? Des sous ? Une console ? Un téléphone ?" Noémie et Octave se regardèrent un instant et crièrent en chœur : "Un détecteur de métaux pour la chasse au trésor dans le jardin !"
Leurs parents, lorsqu'ils étaient plus jeunes, étaient de grands amateurs de récits d'aventures. Leurs enfants, qui s'ennuyaient souvent, avaient découvert parmi leurs vieux livres, une version illustrée de « l’île au trésor » . Depuis, ils la relisaient régulièrement le soir, attendant le retour de leurs parents qui venaient les chercher à l'étude à la dernière minute de la dernière heure.
Surpris par leur choix, les parents demandèrent : « L’île au trésor, mais pourquoi donc ?" Les enfants sortirent d'un tiroir la version illustrée de "l'île au trésor". Le livre était ancien et écorné mais, quand ils le virent, les parents firent silence, se regardèrent longtemps, et d'un coup se mirent à pleurer.
Après plusieurs minutes, leur papa leur expliqua qu'il avait conquis le cœur de leur maman en lui offrant ce livre. Bien plus jeunes ils s'étaient rencontrés à la bibliothèque de leur collège et ne s'étaient plus quittés. Leurs rêves de jeunesse s'étaient ensuite envolés, éteints dans la tourmente du travail. Poussés par l'ambition non pas d'être heureux mais d'être plus riches, plus occupés, d'avoir plus de choses.
Le lendemain Papa et Maman restèrent à la maison. C'était surprenant car c'était lundi et qu'ils n'avaient jamais manqué un jour de travail. À compter de ce jour, ils passèrent plus de temps avec Noémie et Octave. Chaque soir, ils faisaient de leur mieux pour rentrer tôt. Le samedi et le dimanche, qui avaient toujours été tellement mornes et ennuyeux, devenaient enfin des jours de fête, propices à la balade et aux excursions.
Pour leurs parents, toute occasion était bonne pour sortir et utiliser avec eux le détecteur de métaux flambant neuf qu'ils venaient de leur offrir.
Les petits chasseurs de trésors ne trouvèrent pas grand chose au début mais très vite ils s'aperçurent qu'ils étaient chanceux : ils avaient permis à leurs parents de retrouver le chemin de leurs cœurs. Quel plus grand trésor pouvaient-ils espérer trouver ?