Dans une jolie petite maison en plein milieu d’une forêt, se trouvaient trois petits lapins. Mimi, le petit lapin blanc, Pompon, le petit lapin gris, et Pouny, le petit lapin marron.
Mimi et Pompon adoraient s’amuser et jouer toute la journée. Il construisaient des cabanes, s’amusaient avec leur copains de la fôret : Quenotte, le furet, Bibiche le faon et Paupiette le hibou.
Pouny quant à lui, préférait lire toute la journée et découvrir de nouvelles aventures mais au chaud chez lui. Il parcourait le monde, les cultures et les contes de fées qui le faisaient s’évader dans sa tête. Il lisait même les encyclopédies ! Tout on vous dit !
Un jour de tempête avec beaucoup de vent et de pluie, la jolie petite maison en plein milieu de la forêt se mit à trembler et à s’écrouler… Mimi, Pompon et Pouny n’avaient plus de maison…
Tristes et désespérés, il se mirent à pleurer à chaudes larmes et à se serrer dans les bras. Ils étaient si tristes de ne plus avoir de maison… Mais Pouny eut une idée ! Lui qui avait tellement lu de livres avait peut être une solution !
Avec ce qu’ils pouvaient trouver, ils pouvaient très bien reconstruire leur maison! Une branche par ci, une branche par là, des petites pierres pour une maison plus robuste, et les plus jolies feuilles de la forêt pour bien garder la maison à l’abris. Le tour était joué ! Leur maison était encore plus grande et plus belle qu’avant !
« Tu as appris tout ça dans les livres ? » demandèrent Pompon et Mimi à Pouny « Oui, grâce à mes livres, je sais quelle branche d’arbre est la plus solide, quel feuille est la plus étanche! » « Tu es tellement fort! Tu nous apprendras à connaitre tout ça ? » « Evidemment! » leur répondit Pouny, il était tellement fier de lui!
Depuis ces intempéries, Pouny lisait tous les soirs au coin de la cheminée une histoire à Mimi et Pompon, pour qu’ils puissent à leur tour rêver d’histoires contées et apprendre de nouvelles choses, tout en s’amusant.