Margot fait du bateau

Margot est partie en vacances au bord de la mer, chez son oncle, sa tante et sa cousine. Aujourd’hui, il fait très beau et la mer ressemble à un grand miroir scintillant de milliers d’étoiles.

Après le petit déjeuner, l’oncle de Margot, François, lui dit : « Margot, je t’ai réveillée tôt car aujourd’hui nous allons faire une promenade en bateau. Va vite enfiler ton maillot de bain car nous partons dès que ta tante Hélène a terminé de préparer le pique-nique. »

Dans le port, il y a plein de bateaux différents. Il y en a des grands et des petits. Certains sont à voile d’autres à moteur. Et ils ont tous des couleurs différentes. « Quel beau spectacle ! » se dit Margot. François s’arrête et s’exclame : « Ca y est, nous sommes arrivés ! » Margot n’en croit pas ses yeux, un magnifique yacht est là, amarré sur le quai, à côté de son oncle.

Voyant le regard émerveillé de la fillette, François éclate de rire : « J’aimerais bien que ce soit mon bateau ! Non, regarde, le nôtre se trouve juste à côté. » Il est plus petit mais il est fort joli, se dit Margot en grimpant sur le pont aidée par sa cousine Chiara.

Tout ce petit monde bien installé, François allume les moteurs et c’est parti ! Le bateau va vite. Margot s’amuse beaucoup. Plusieurs fois, le vent salé de la mer, manque d’emporter sa jolie casquette rose.

Un peu plus tard, la joyeuse troupe accoste dans une petite crique abritée du vent. L’eau est transparente. On aperçoit même des petits poissons qui nagent tranquillement autour du bateau. « Le dernier à l’eau est un poulpe ! » crie Chiara tout en sautant par-dessus bord. «Il faut nager ? » s’inquiète Margot. Sa tante, Hélène, la réconforte : « Ne t’inquiètes pas, je reste près de toi. Et si tu préfères, je te mets tes brassards. »

Rassurée, Margot se jette à l’eau et nage tranquillement jusqu’à la plage où son oncle et sa cousine commencent déjà à installer le pique-nique. Chiara la félicite : « Bravo Margot ! Tu as réussi et sans tes brassards !»

Après le pique-nique, place aux châteaux de sable et aux jeux dans l’eau.

Le soleil est moins chaud, il est temps de rentrer. « Allez les filles, cap sur le port ! » s’écrie François en chargeant les affaires sur le petit bateau gonflable de Chiara. Tout le monde remonte sur le bateau. Les moteurs vrombissent. « Plus vite ! » crie Margot ravie.

Durant le trajet du retour, une double surprise attend Margot. Tout d’abord, des dauphins viennent nager tout près du bateau, puis s’amusent à passer en dessous. François ralentit pour permettre à tout le monde de profiter du spectacle.

Au bout d’un moment, il faut repartir, et devinez qui prend les commandes, bien installée sur les genoux de son oncle ? C’est Margot ! « Je suis le Capitaine Crochet ! » hurle-t-elle dans les embruns.

De retour à la maison, Margot a à peine, la force de prendre sa douche. Elle s’étale de tout son long, sur le canapé.

«Oufff ! Le bateau c’est drôlement chouette mais qu’est-ce que c’est fatigant ! » dit-elle en baillant et en fermant les yeux. Margot s’est endormie. François la porte jusqu’à son petit lit. Bonne nuit Margot !

Fin

*}