Nikos fait des photos

"Après les vacances, je vais vous parler de l'Europe !", annonce la maîtresse à toute la classe. "Vous allez préparer deux par deux un petit exposé sur un pays de votre choix."

"Qu'est-ce que c'est un exposé ?", demande Nikos. "C'est une présentation, un petit discours avec des images ou des choses à montrer pour illustrer."

Nikos est content, il sait déjà le pays qu'il a choisi. C'est la Grèce ! Car Nikos a toute sa famille qui habite là-bas, et ça tombe bien, il part en vacances chez sa grand-mère à Athènes ! Il choisit sa copine Sandrine pour faire l'exposé avec lui.

Sandrine ne connaît pas la Grèce, elle n'y est jamais allée. Nikos lui raconte comme c'est beau. Il lui parle de la mer qui est turquoise, des maisons blanches sur les rochers, de la gentillesse des gens, de ses cousins etc. Sandrine a des étoiles dans les yeux. "Comme ça a l'air joli !", lui répond-elle.

"Il faut parler de tout ça à la rentrée. Moi, si tu veux, je vais dessiner une carte du pays." "Moi, je peux prendre des photos pendant les vacances.", répond Nikos.

Nikos est arrivé chez sa grand-mère à Athènes. Il prend son appareil photo et prend tout ce qu'il aime là-bas : la plage, son repas préféré, son oncle qui danse le soir, les maisons...

C'est le jour de la rentrée, et c'est le tour de Nikos et Sandrine de présenter leur exposé sur la Grèce.

"Je m'appelle Nikos parce que je suis né en Grèce. Nikos, c'est comme Nicolas en français." La classe se moque un peu de lui, la Grèce est un petit pays, ils ont tous choisi des plus grands pays."

Mais Nikos parle de son pays en montrant les photos qu'il a prises pendant les vacances. "Qu'elles sont jolies tes photos Nikos !", s'exclame la maîtresse, "grâce à toi, on découvre mieux la Grèce !"

Nikos est très fier, car tous ses copains ne se moquent plus de lui. A présent, ils ont tous envie de partir en vacances avec lui chez sa grand-mère.

Fin

*}