Patrick n'aime pas beaucoup l’école. Il préfère jouer, chanter, et s'amuser avec ses copains. Alors pendant la classe, il rêve en regardant par la fenêtre.
"Pour lundi, vous devez apprendre une poésie par coeur !", dit la maîtresse Mireille aux enfants. Patrick sort de ses pensées. "Oh non, pas une poésie, je suis nul pour apprendre par coeur !", se dit Patrick.
Patrick se demande comment il va bien pouvoir faire pour apprendre sa poésie. Il a beau lire et relire, mais ça ne rentre pas dans sa tête. Il a très peur car il va devoir la réciter devant toute la classe !
Pendant la récréation, il retrouve son copain Cyril. Ils sont pareils tous les deux, ils n'aiment pas beaucoup l’école, ils préfèrent jouer, rire et faire des blagues. Cyril aussi a peur de cette nouvelle poésie à apprendre.
"Elle parle de quoi au fait la poésie ?", demande Patrick à Cyril. "D'un petit bonhomme en mousse", lui répond Cyril, dépité. Tous les deux ont la tête baissée, ils ont peur que les copains se moquent d’eux.
Soudain, Patrick sourit. Il a une idée ! "J'ai trouvé comment apprendre plus facilement la poésie et la rendre moins ennuyeuse !" Il chuchote son idée à l'oreille de Cyril, qui sourit à son tour.
"C'est une super idée que tu as eu Patrick ! On va bien rigoler !" Les deux copains en rient déjà.
Le fameux lundi est arrivé. Toute la classe s'installe. La maîtresse va au tableau. "Comme je vous l'ai demandé, j'espère que vous avez bien appris votre poésie !"
Chaque enfant passe un par un et récite sa poésie devant tout le monde. Puis vient le tour de Patrick.
"Maîtresse, est-ce que je peux réciter ma poésie avec Cyril ?" demande-t-il. La maîtresse est intriguée mais elle accepte. Les deux copains vont au tableau.
Ils se mettent à chanter la poésie et à danser ! Patrick chante "Le petit bonhomme en mousse", en se tortillant, et Cyril chante avec lui, tout en faisant une drôle de danse avec l’épaule.
Tous les enfants tapent dans les mains et rient. C'est la fête dans la classe ! La maîtresse n'est pas très contente, ce n'est pas vraiment ce qu'elle avait demandé, mais au moins, ils ont bien appris par coeur leur poésie !