Théo et la canicule

« Dis maman, pourquoi est-ce que tu fermes les volets ? Ce n’est pourtant pas l’heure d’aller se coucher ! » « Non, Théo, mais aujourd’hui il va faire très chaud. En fermant les volets et les fenêtres, j’évite à la chaleur de rentrer dans la maison. »

Théo est tout content : « Chouette ! S’il fait chaud c’est qu’il y a du soleil ! Je vais pouvoir aller jouer dans le jardin ! » Il se précipite dans sa chambre pour prendre son chapeau et ses lunettes de soleil. Il remplit sa gourde et se tartine de crème solaire. Mais quand il veut sortir dans le jardin, sa maman l’en empêche.

« Mon chéri, c’est très bien de te protéger du soleil mais les jours de canicule, cela ne suffit pas. » « J’ai aussi pris de l’eau! » dit Théo, en brandissant avec fierté sa gourde rouge. « Tu as bien raison car il faut beaucoup boire quand il fait chaud. Mais aujourd’hui, tu vas devoir rester à l’abri dans la maison. C’est plus raisonnable. Car si tu restais trop longtemps au soleil, tu pourrais avoir une insolation. Après, on ne se sent pas bien du tout, comme quand on a la grippe. »

Le petit garçon est déçu. Il retourne dans sa chambre ranger son chapeau et ses lunettes. Mais une surprise de taille l’attend à son retour. Sa maman tient une glace à la fraise dans la main. C’est la préférée de Théo ! Il retrouve bien vite le sourire ! « Tu sais, ce soir, quand il fera moins chaud, tu pourras aller jouer dans le jardin. J’ai même une idée… Mais, chut ! C’est un secret ! »

La journée se termine. La chaleur tombe un peu. Le papa de Théo vient de rentrer. La maman et le papa de Théo discutent ensemble, tout bas. Ils ont l’air de bien s’amuser. « De quoi peuvent-ils bien parler ? » se demande Théo. « Allez Théo ! » dit son papa. « Enfile ton maillot de bain et rejoins-moi dans le jardin ! » Théo file dans sa chambre. Son joli maillot bleu et vert est posé sur son lit !

Il se déshabille et, quelques instants plus tard, il sort dans le jardin. Son papa est là. Sa maman aussi. Ils sont en maillot, comme Théo. Sur la table du jardin, il y a 3 superbes pistolets pleins d’eau. Et à côté, la maman de Théo a rempli un seau d’eau fraîche pour pouvoir les remplir à nouveau.

Théo a juste le temps de les apercevoir que son papa se met à crier : « Que la bataille d’eau commence! » Chacun attrape un pistolet et c’est parti ! Quelle rigolade ! Que c’est bon de jouer à s’arroser quand il fait chaud dehors !

Fin

*}