Cendrillon

Il était une fois un gentilhomme qui avait perdu sa femme. De leur mariage était née Cendrillon, qui était la douceur et la grâce incarnée ; elle tenait ça de sa mère.

Un jour, le brave gentilhomme se remaria avec la plus désagréable des femmes. Sa nouvelle épouse avait deux filles, tout aussi méchantes. La belle-mère de Cendrillon la traitait durement en la chargeant de tâches pénibles, alors que ses belles-sœurs dormaient dans des lits chauds et confortables.

Cendrillon était d’une nature patiente, elle ne se plaignait jamais et les haillons que lui faisait porter sa belle-mère ne suffisaient pas à amoindrir sa beauté.

Un beau jour, le fils du roi donna un bal au château, auquel il convia toutes les grandes personnalités du royaume, dont les affreuses belles-sœurs de Cendrillon. Malheureusement, Cendrillon n’avait pas été autorisée à s’y rendre.

Le soir du bal, Cendrillon retrouva sa marraine, qui était une fée. « J’aimerais…» commença la jeune fille, émue, sans pouvoir achever sa phrase. Comprenant ce qui la tourmentait, la marraine transforma en un coup de baguette magique, une citrouille en carrosse doré. Des souris furent changées en un majestueux attelage pour le carrosse; un rat, changé en cocher et Cendrillon fut transformée en princesse, chaussée de pantoufles de verre.

« Tu devras partir avant minuit, Cendrillon ! » prévint la marraine. Et l’attelage se mit en route. En arrivant au palais, Cendrillon attira le regard de toute l’assemblée et le prince l’invita à danser…

Cendrillon s’amusait follement et ne vit pas l’heure passer ; il était déjà minuit moins le quart ! Elle fit une grande révérence à l’assemblée et partit aussitôt. Le prince tenta de la rattraper, en vain. Dans sa folle course, la belle avait perdu une pantoufle de verre. Le prince la ramassa et se promit de retrouver sa propriétaire avant de l’épouser. Il fit essayer la pantoufle à toutes les demoiselles du royaume.

Lorsque se fut le tour de la maison de Cendrillon, les deux méchantes belles-sœurs firent leur possible pour faire rentrer leur pied dans la pantoufle. Cendrillon lança discrètement : « Pourrais-je l’essayer ? ». Les deux vilaines filles se mirent à se moquer mais la laissèrent faire. Le pied de Cendrillon rentra parfaitement dans la pantoufle de verre !

La marraine, qui était présente, donna un coup de baguette magique et vêtit Cendrillon d’habits encore plus somptueux que lors du bal. Ses belles-sœurs la reconnurent alors et se jetèrent à ses pieds en lui demandant pardon pour leur mauvais comportement. Cendrillon leur pardonna immédiatement et les embrassa.

Le prince emmena Cendrillon dans son palais et l’épousa peu de temps après. Dans sa grande gentillesse, Cendrillon fit loger ses belles-sœurs dans le château et les maria le jour-même à deux gentilshommes.

Fin

*}