Cléopâtre VII fut la dernière Reine d'Égypte. Elle est née en 69 av J.C et fut la fille de Ptolémée XII et de la Reine Cléopâtre V. C'est une reine, reconnue pour sa grande beauté, qui était prête à tout pour conserver l'indépendance de son royaume face aux Romains.
À la mort de son père en l'an -51 avant JC, Cléopâtre épouse à 17 ans son demi-frère Ptolémée XIII et devient la reine d’Égypte. Mais elle est écartée du pouvoir par son époux et sa sœur Arsinoé.
Pour retrouver son trône, elle va demander l'aide de Jules César, illustre général Romain. Lorsque Jules César aperçoit Cléopatre pour la première fois, il tombe littéralement amoureux d'elle. Les armées romaines gagnent face à celles du pharaon. Jules César rend le trône d'Égypte à Cléopâtre et à son autre frère Ptolémée XIV avec lequel elle se marie, ce qui n'empêchera pas la reine et le général d'entretenir une relation amoureuse qui leur donnera un fils, Césarion.
Juste après l'assassinat de Jules César en l'an -44 avant JC, Cléopatre fait assassiner son époux, rival potentiel pour devenir la seule reine d'Egypte au pouvoir. Elle se présente au successeur de Jules César, Marc Antoine qui est séduit à son tour par la belle reine. Avec son aide, Cléopâtre rétablit la suprématie de son royaume en Méditérannée.
Mais Marc Antoine est en conflit avec l'empereur Auguste qui l'emporte lors de la bataille d'Actium. Les évènements vont se succéder très rapidement. Une rumeur court dans la ville selon laquelle Cléopâtre serait morte. À cette annonce, immédiatement contredite, mais trop tard, Marc Antoine se suicide avec son épée. Après la trahison du peu d‘alliés de l'Égypte, la ville d'Alexandrie est prise par Auguste. Elle se réfugie dans son mausolée et tente encore d’obtenir la clémence du général romain, mais celui-ci reste inflexible et Cléopâtre veut, elle aussi, se suicider.
Quelques jours avant le départ pour Rome, Cléopâtre trompe la vigilance des gardes et avec deux de ses servantes les plus fidèles, se suicide à son tour pour échapper à l'humiliation du triomphe d’Auguste. Elle meurt en -30 av JC.