Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ?

Carole est inquiète. Depuis plusieurs jours elle entend parler d’une chose au nom bizarre. Le Coronavirus. "Qu’est-ce que c’est ?" dit-elle a sa maman.

"Il s’agit d’un virus mais on ne le connaît pas encore bien." "Ah c’est pour ça, que je vois les gens qui ont peur et avec des masques sur le visage comme en Chine ?"

"Oui ma chérie. Le Virus a été découvert en Chine. Une personne a mangé un animal qui avait ce virus." "Mais Maman, c’est quoi un virus ?" "C’est comme un parasite qui entre dans tes cellules et se reproduit. Et plus il se reproduit, plus ton corps réagit."

"Oui et alors, on l’attrape comment ?" "Il y a plein de manières différentes car tous les virus ne sont pas les mêmes. Par exemple, le Coronavirus est très contagieux. Tu peux l’attraper en touchant des choses qu’une personne malade a touché, comme une table. Ou alors en parlant avec quelqu’un qui postillonne un peu sur toi."

"Ça a l’air dangereux, je ne veux plus parler aux gens qui toussent." "Tu sais, tous les gens qui toussent n'ont pas le Coronavirus. D'ailleurs un grand nombre de gens pourraient ne pas savoir qu'ils ont le Coronavirus. C'est un virus contagieux mais heureusement peu de gens l'attrapent par rapport au nombre de personnes qui vivent dans notre pays "

"Mais grand-père a l’air inquiet ?" "Oui, parce que ton grand-père fait partie des personnes vulnérables. C’est-à-dire les gens qui peuvent attraper le virus et en mourir. Rassure-toi, cela n’arrive que dans certains cas très graves. Les enfants, par exemple, ne sont pas touchés par ce virus. Tu es plus forte que les adultes coquinette ! le Coronavirus n’aime pas les cellules des enfants."

"Maman je vais faire attention pour mon grand-père." "Oui mais ne sois pas inquiète. En revanche, il faut faire attention à respecter des mesures de propreté, avec ton grand-père mais de manière générale. C’est pour ça que..." « Oui je sais il faut bien se laver les mains » "Exactement, il faut éviter de transmettre les microbes. On se lave les mains, on se mouche une fois et on jette son mouchoir, répond sa maman.

Et surtout, il faut faire attention de ne pas éternuer sur les copains ou de les toucher." "Atchoum ! C’est une blague maman !" Ha ha ha

" Je vais jouer maintenant et construire une grande tour !"

Fin

*}