Emilie, la fourmi

Jadis, parmi les fourmis d'une colonie de fourmis noires, il y avait Émilie : elle était délicate, gentille, calme et maligne.

Émilie était une grande admiratrice de la reine Hélène. Mais elle n'était pas haut placé dans sa colonie: elle ne pouvait pas voir la reine. Son rêve était de la rencontrer.

La colonie d'Émilie n'appréciait guère la colonie des fourmis rouges car elles n'étaient pas de la même couleur, mais Émilie n'avait pas les mêmes opinions.

Le mardi vers environ 14h, Émilie sortait en douce de la fourmilière et partait aller voir sa meilleure ami : Sabrina. Elles se connaissaient depuis toutes petites.

Un jour, Émilie était sortie de sa fourmilière pour prendre l'air. Elle était assise sur un banc, toute seule. Puis, une fourmie rouge est venu lui demander "On joue ensemble ?". 

Émilie répondit avec une voix triste "Non, je ne peux pas. Mes parents m'ont dit de ne pas parler et jouer avec les fourmis rouges." 

Cette fourmi rouge lui a dit, attristée et avec quelques larmes "Pourquoi tes parents t'on dit ça ? Pourquoi les fourmis rouges et les fourmis noires ne se blairent pas ? Quel est la raison de tous ces conflits et de toutes ces insultes ?

Moi je pense que ces discriminations n'ont aucun sens car nous sommes tous des fourmis et ne pas s'apprécier pour une histoire de couleur est stupide. 

Tes parents, et même tous les autres, ils peuvent penser ce qu'ils veulent, mais moi, je ne vois pas pourquoi tout le monde s'enquiquine pour des couleurs !"

La fourmi rouge commença à partir mais Émilie se leva, courut pour la rattraper et jouer avec elle. C'est ainsi qu'Émilie a rencontré Sabrina et c'est de là que leur amitié a commencé à se forger.

Un mercredi matin, des policiers sont allés chez Émilie, ont toqué à sa porte et l'un des policiers a dit " Bonjour, police nationale, vous êtes bien Émilie ?"

Émilie répondit '' oui, pour quelle  raison ?" l'autre policier l'a coupa d'un air énervé "et bien vous allez venir faire un tour au commissariat avec nous, d'accord ?" 

Émilie, d'un air inquiet, parla " mais je n'ai rien fais de mal !" le policier dit " vous vous en souviendrez quand vous serez devant monsieur le juge" 

Émilie se retrouva en garde à vue et ne comprenait pas ce qu'il c'était passé pour qu'elle se retrouve dans cette situation. 
Le policier l'emmena chez le juge.

Le juge commença à questionner Émilie  "que faisiez-vous hier après-midi ? "
Émilie répondit "je continuais la routine de ma journée, pourquoi ?" 

Le juge dit "d'après nos sources, vous avez fréquentez une fourmis rouge à 14h hier, ceci est un délit : article 14 du code 22, il est formellement interdit de fréquenter une fourmis rouge. Enfreindre cet article est puni par la peine de mort" 

Émilie fut bouleversée par ces paroles, elle dit : "Comment peut-on penser ainsi ? Cet article n'a pas lieu d'être. Détester les fourmis rouges à cause de leur couleur est médiocre de notre part. 
J'admire la reine Hélène depuis mon enfance mais j'ignorais qu'elle avait rédigé un tel article. Réfléchissez : un monde dans lequel les fourmis noires et rouges se tolèrent serait tellement plus juste !"

Le juge, ainsi que tout le tribunal furent comme éclairés par ces paroles.

Quelques semaines plus tard, suite à de multiples révolutions, révoltes et guerres civiles : un nouveau gouvernement est instauré. Ce gouvernement est construit sur l'alliance des fourmis rouges et noires : une paix éternelle est proclamée. 

Fin

*}