Envie et le château des merveilles

Il était une fois une jolie princesse qui s'appelait Envie. Enfin, elle n'est pas vraiment une princesse, et son véritable nom n'est pas Envie non plus... Mais Envie veux s'appeler Envie, et Envie veux être une princesse... Alors, avec ses crayons de toutes les couleurs, elle dessine. Dans son monde, Envie s'habille de robes magnifiques, se pare de diadèmes étincelants, offre aux ambassadeurs, de passage au palais royal, les plus beaux cadeaux qui soient...

Mais un jour qu'elle regarde, du plus haut balcon de son château, toute l'étendue de son royaume, une violente bourrasque surgie de nulle part, la soulève comme un fétu de paille, et l'emporte avec elle. Envie tourne et tournoie dans les airs, secouée par le vent, mais elle n'est pas effrayée pour autant. De là où elle est, elle peut voir des gens minuscules qui s'agitent, des forêts, des cours d'eau, de petits animaux... Elle se sent aussi libre qu'un oiseau. "C'est génial de pouvoir voler ainsi! "pense-t-elle alors. Et, ni une ni deux, elle se met à battre des bras tout en profitant de la balade.

Au bout d'un long moment, le vent se calme et la dépose, doucement , sur une plage isolée. L'endroit est désert. Il n'y a pas d'âme qui vive ! Envie s'assoit et regarde la mer qui brille de mille feux. Elle se met à penser à ses amis, restés au loin. Elle commence vraiment à s'ennuyer, "A quoi bon être une princesse, s'il n'y a personne à mes côtés ?" demande-t-elle à haute voix.

"Et bien, je suis là, moi !" Fort surprise d'entendre parler, la princesse sursaute et se retourne. Elle aperçoit, alors, un drôle de bonhomme assis non loin de là. Il joue avec le sable et semble fabriquer quelque chose. "Je suis ici depuis bien longtemps, et je connais cette plage comme ma poche! C'est une plage magique, et le sable qui la recouvre est le plus étonnant qui soit !" "Magique ? Comment ça, magique ? Du sable, c'est du sable ! C'est joli, c'est tout doux, c'est tout chaud, mais ce n'est pas magique ! Je le sais bien ! Et puis d'abord, qui es-tu, toi ? Moi, je m'appelle Envie, et tu sais, j'ai 4 ans !" "Ah bon? Tu ne me crois pas ?" demande le drôle de petit bonhomme avec un regard pétillant de malice.

"Moi, je ne sais plus comment je m'appelle... Mais je suis plus vieux que toi, ça c’est sûr ! Et si je te dis que ce sable est magique, c'est parce que c'est moi qui l'ai inventé un jour. Si tu veux, je te montrerai, mais demain car il se fait tard, et je crois bien qu'il est temps pour toi de dormir. Demain, je te réveillerai pour te montrer le sable magique." Puis le drôle de bonhomme s'éloigne. Envie, qui se sent quelque peu fatiguée par son périple, se couche et s'endort aussitôt.

Le lendemain matin, Envie est réveillée par l'inconnu, qui lui tend de quoi manger. "Tiens, il faut que tu prennes des forces, tu en auras bien besoin ! Aujourd'hui, on va construire un grand château en sable magique, parce qu'une princesse sans château, ce n'est pas vraiment une princesse !" lui dit le petit homme en lui faisant un clin d'oeil. "D'accord, allons-y ! Faisons un beau château, comme dans les livres!" se réjouit Envie.

Les nouveaux compagnons se mettent au travail. Après avoir choisi le meilleur endroit sur la plage pour ériger le bâtiment, ils commencent à en dessiner les plans. Ils prennent soin de créer une multitude de couloirs, de salles, d'escaliers, mais aussi des passages secrets, comme dans les livres que la maman d'Envie lui lit le soir. Ils veulent faire un très grand palais! Ils creusent des douves, qu'ils s'empressent de relier à la mer pour qu'elles se remplissent de vie et se mettent à miroiter au soleil.

Avec tout le sable prélevé, ils commence à construire le château, au beau milieu. Le drôle de petit homme montre à Envie comment travailler le sable pour en faire des murs et des tours, mais aussi comment façonner des statues, des arbres et des bassins. Tout ce qu'il faut pour créer un château de conte de fées! Ils s'activent, tout le jour, de tout leur coeur et de toute leur âme. C'est à celui des deux qui fera le plus bel élément. Enfin, le soir venu, le grand château de sable s'élève, majestueusement, sur la plage. "Il est magnifique!" s'exclame Envie. "Attends, tu n'as encore rien vu ! Il est temps maintenant que je te montre la magie du sable!"

Le petit homme se met alors à réciter des paroles : "Sable, sable magique blanc perlé! Ecoute ce que je sais! Sable, sable magique blanc perlé! Deviens ce que j'ai fait!" Et aussitôt, par enchantement, le sable devient pierre. Le château de sable devient palais.

Envie n'en croit pas ses yeux. Comment est-ce possible ? Un château de sable, qui se change en pierre dure pour les murs, en verre fin pour les fenêtres, en bois solide pour les portes et en ardoises marbrées pour les toits!!! "C'est magique !" dit-elle, en tombant à la renverse. "Et bien oui, je te l'avais dit ! Le sable que j'ai inventé, devient tout ce que tu veux qu'il soit. C'est très pratique. Il faut juste savoir lui parler, et s'il t'écoute, c'est gagné! Mais viens voir à l'intérieur, maintenant. Viens visiter ton beau palais… Princesse ! Princesse? » La voix du petit homme raisonne dans sa tête. Elle lui rappelle, vaguement, quelque chose...

"Princesse ? Envie ? Envie ! Réveille-toi, ma princesse ! Tu t'es endormie sous la table pendant que tu dessinais par terre, mais maintenant il faut te réveiller. Tu sais, il fait très beau dehors. Allons nous promener au parc!" Envie écarquille les yeux, encore toute endormie. C'est sa maman qui lui parle. "Maman... ?" bredouille-t-elle. "Maman, il faut que je te raconte ! Mais avant, dis, tu m'emmèneras à la mer ?" La maman d'Envie sourit. Dans quelle aventure s'est encore lancée sa fille? Elle a hâte d'entendre son récit!

Fin

*}