François en Bretagne

Aujourd’hui François part en vacances en Bretagne chez ses grands-parents. Il est impatient de les voir car cela fait longtemps qu’il n’y est pas allé.

La route est longue, mais sur le chemin il a plein d’astuces pour ne pas s’ennuyer: Il joue aux devinettes avec Papa et passe plusieurs niveaux sur son dernier jeu de Gameboy. Et puis, il connaît bien sa grand-mère, il sait qu’à son arrivée : elle aura fait des crêpes.

Il ne s'était pas trompé, ses bagages à peine déposés, qu’une odeur de crêpes lui chatouille les narines. Il est accueilli par ses grands-parents quand soudain, il aperçoit sa cousine Clémence. « Génial! Clémence est là aussi. » Ils se précipitent pour tous les embrasser.

Le lendemain, les parents de François doivent repartir pour le travail. Mais il n’est pas triste car il sait qu’il va bien s’amuser avec sa cousine et ses grands-parents. D’ailleurs aujourd’hui, ils vont tous à la mer, sur la côte de granit rose. Maillots de bain, chapeau, serviettes, pelles, seau, raquettes et crème solaire, il vérifie bien de ne rien avoir oublié dans son sac de plage.

Tartinés de crème solaire, François et sa cousine sont prêts pour la baignade. « Rentrez doucement dans l’eau » prévient leur grand-mère « car elle risque d’être un peu froide. »

Après s’être baignés, François et Clémence décident de construire un château de sable. Il commencent par créer les tours, puis ajoutent des remparts avant de creuser tout autour les douves de leur château fort. Pour finir, François va chercher un peu d’eau de mer et remplit les douves.

Mais il est déjà l’heure de rentrer à la maison. Ce soir grand-mère prépare des moules et des frites car Clémence part demain et c’est son repas préféré. François est un peu triste de quitter sa cousine.

Après une nuit de sommeil bien mérité, François et son grand-père déposent sa cousine Clémence à la gare car elle prend un train pour rentrer à Paris. Et pour partir, ils attendent tous les deux de perdre de vue le train.

« Allez, ne soit pas triste. En rentrant je te montrerais comment s’occuper de mon jardin. » lui promet son grand-père sur le chemin du retour. Cette idée redonne le sourire à François qui s’imagine déjà grignoter les fraises et les framboises du jardin.

Fin

*}