Juliette et le Royaume des Emotions

Juliette est une petite fille qui vit dans le Royaume des Emotions. Jusqu’à ses dix ans, chaque enfant découvre les différentes émotions à l’école et décide ensuite celle qu’il représentera toute sa vie.

Les parents de Juliette sont tous les deux des émotions « positives ». Sa mère a choisi la Sérénité et son père l’Optimisme. Ils espèrent que leur fille suivra le même chemin qu’eux.

Mais Juliette est téméraire et curieuse. On l’a toujours mise en garde des émotions « négatives ». Certains ne sont pas assez forts pour supporter l’agressivité ou la terreur. Mais elle, elle n’a pas peur. Elle appréhende seulement la réaction de ses parents.

Deux jours avant la Cérémonie des Emotions, elle rend visite à sa grand-mère qui vit dans les montagnes. Elle lui explique son problème : « Grand Ma, je ne sais pas quelle émotion choisir.. J’aime la Confiance et la Rêverie mais la Peur et la Colère ne me sont pas inconnues. » « Tu dois pourtant n’en garder qu’une. Tu ne peux pas représenter plusieurs émotions à la fois. C’est la loi du Royaume. » Juliette repart chez elle, en se posant toujours les mêmes questions.

Le jour de la Cérémonie, la Reine l’invite à s’avancer devant la Bibliothèque des Emotions et à prendre celle qu’elle gardera toute sa vie. Juliette tend sa main vers la Confiance et la saisit. Mais seulement une partie de son corps s’illumine. Elle prend le risque d’attraper la Peur, et une autre partie de son corps brille.

Surprise, elle se tourne vers la Reine. Celle-ci la rassure et lui explique qu’elle a un don rare. Elle fait partie des élus qui sont envoyés chez les humains pour les aider à maîtriser leurs émotions. Sur Terre, les Hommes sont confrontés à des émotions « positives » et « négatives » qui se complètent entre elles. La manière dont ils arrivent à les faire cohabiter dans leur tête, les rend uniques.

Juliette dit au revoir à sa famille qui est fière d’elle et part rejoindre sa première protégée, nommée Vivienne. Elle a hâte de découvrir les émotions de la petite fille et de l’aider à en faire des forces, pour avancer dans la vie.

Fin

*}