La chandeleur c'est quoi ?

Aujourd’hui, Martin est allé faire des courses avec sa maman. Elle a acheté des légumes et de la viande, comme d’habitude , mais il y a aussi d’autres produits dans le panier a provisions. Martin est très intrigue: “ Dis maman, pourquoi est-ce que tu as acheté des oeufs, du beurre, de la farine, du sucre et du lait ?” "Aujourd'hui, c’est la Chandeleur et nous allons préparer des crêpes.”  “ Youpi ! “ s’exclame le petit garçon, en sautillant partout. Puis il interroge sa maman:  “C’est quoi la Chandeleur ?”  Et toi, sais-tu ce que c’est ? Et pourquoi fait-on des crêpes a la Chandeleur ?

La Chandeleur est aussi appelée “ fête des chandelles” car il est d’usage d’allumer des bougies ce jour-là. La Chandeleur trouverait ses origines, dans les fêtes de l'Empire romain de la mi-fevrier, appelées "Lupercales". La population célébrait le dieu des troupeaux et de la fécondité. Mais il semblerait qu’au IV ème siècle, cette période correspondait à des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple de Jerusalem quarante jours après la veillée de Noël, ce qui correspond au 2 février.

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes font penser au soleil. En effet, en février, la durée du jour s'allonge, ce qui veut dire que nous avons de plus en plus de soleil! Les crêpes seraient donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle des saisons et au printemps. Une tradition consiste à tenir une pièce en or dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l'air. Si la crêpe se retourne du premier coup, cela signifie que la richesse ne manquera pas jusqu'à l'année suivante. Pour d'autres, conserver la première crêpe dans une armoire aurait le don d'attirer la chance.

Martin et sa maman sont rentrés chez eux. Ils ont range toutes les courses. La maman de Martin s'affaire dans la cuisine. Quel bruit ! Puis, plus rien, c'est le silence. Une voix s'élève soudain: "Martin, va te laver les mains et viens vite me rejoindre ! Nous allons préparer la pâte a crêpes." Martin adore cuisiner avec sa maman. Vite, vite, vite! Un passage dans la salle de bain et il rejoint sa maman dans la cuisine.

Sur le plan de travail, il y a tous les ingrédients, les ustensiles et, surtout, le livre des "meilleures recettes de mamie"! Maman a enfilé son tablier et c'est au tour de Martin de s'équiper. Avec le plus grand sérieux, il noue son tablier bleu et met sa toque de cuisinier en chef. Il va chercher son escabeau et, enfin prêt, entreprend de lire la recette.

" Crêpes pour 4 personnes  - 200 g de farine  - 80 g de sucre en poudre  - 2 oeufs  - 1/2 cuillere a soupe de beurre fondu ou d'huile  - 1 pincee de sel  - 1/4 de litre de lait (ou un peu plus)."

Avec le verre doseur, Martin mesure, au plus près, les quantités de farine et de sucre. Il dépose le tout dans deux jolis bols jaunes. Pour le beurre fondu, il a besoin d'un peu d'aide. C'est sa maman qui met le morceau a fondre au micro-onde. Maintenant, il faut tout mélanger!  Ah! Casser les oeufs,ce n'est pas si simple! Il doit se concentrer car il faut taper, ni trop fort, ni pas assez, sur le rebord du bol et bien viser! Mais Martin se débrouille bien et les ingrédients trouvent tous leur place au fond du bol. Il ne reste plus qu'a mettre le beurre fondu et la pincée de sel.

Martin tourne ensuite le bouton du robot pour mélanger la pâte. Puis il verse le lait. Sa maman verse ensuite le contenu du bol dans une grande boite en plastique avec un couvercle. "Direction le frigo pour au moins une heure de repos!" dit-elle avec un petit sourire.

Juste le temps de prendre une douche, d'enfiler son pyjama et c'est l'heure du dîner. Martin ne pense qu’à une seule chose: le dessert! Alors, ce soir, il fait encore plus d'effort pour bien manger son repas, comme ca sa maman sera fière de lui et, qui sait, il aura, peut-être, une crêpe supplémentaire.

Ca y est! C'est le moment tant attendu. Dans la cuisine, le beurre grésille dans la poêle. La maman de Martin prend une louche de pâte et la verse dans la poêle chaude. Que ça sent bon! A l'aide d'une spatule Martin voit sa maman vérifier la cuisson de la crêpe. Quand elle se décolle bien de la poêle, Hop!!! D'un geste sur, la maman de Martin vient de lancer la crêpe en l'air. Ouf! Elle est retombée, bien a plat, dans la poêle. Encore quelques secondes d'attente (qui semblent interminables a Martin) et voila la jolie crêpe dorée déposée dans l'assiette a dessert.

" C'est vrai qu'on dirait un soleil!" s'exclame Martin. Et maintenant, comment va-t-on la garnir? Un peu de sucre? Du beurre? Un peu de confiture de fraises ou d'abricots? Du Nutella? Du caramel? Ah non! La crêpe préferée de Martin c'est celle au chocolat! Reste a choisir quel chocolat... Martin hésite entre le chocolat noir et celui au lait mais sa maman a la solution: "Comme tu as été très sage mon Martin, tu auras droit a deux crêpes." Et voila, le problème de choix envolé ! Une crêpe de chaque pour Martin qui va se régaler! Bon appétit, Martin!

Fin

*}