La Fauvette qui saute et qui chante

Il était une fois un homme qui avait trois filles. Il allait partir en voyage ; il demanda donc à ses filles ce qu’elles désiraient.

La première dit : « Moi, je veux des perles ! » La seconde déclara : « Moi, je préférerais des diamants ! » La dernière fit : « J’aimerais avoir une fauvette-qui-saute-et-qui-chante ».

Au cours de son voyage, le père acheta des perles pour sa fille aînée et des diamants pour sa deuxième fille. Cependant, pour sa petite dernière, il ne trouva pas tout de suite de fauvette-qui-saute-et-qui-chante. Ce n’est qu’après de longues recherches qu’il en trouva une. Malheureusement, elle appartenait déjà à un lion.

Il pria le lion de la lui donner et le lion lui répondit: « J’accepte de vous donner ma fauvette-qui-saute-et-qui-chante, ainsi que de vous laisser la vie sauve si vous me livrez la première personne que vous rencontrerez chez vous ». L’homme accepta et retourna chez lui.

A son arrivée, il vit sa dernière fille ; il lui donna son oiseau et lui raconta à quel prix il l’avait obtenue. Courageuse, la jeune fille accepta son sort et déclara : « Je m’en vais donc chez ce lion. Adieu, père » embrassant son père.

Arrivée chez le lion, la jeune fille tomba amoureuse du lion ; malgré son apparence repoussante, il était très intelligent et fort bien élevé. Il avait été ensorcelé ; le jour il était un lion et la nuit, il redevenait ce qu’il était vraiment : un prince. Ils s’éprirent l’un de l’autre et s’unirent lors d’un somptueux mariage.

Leur bonheur était parfait, mais un jour, le prince s’exposa au soleil et ne parvint plus à contrôler ses transformations. Sa femme, se mit à sa recherche pendant sept longues années ; lorsqu’elle le retrouva enfin, le prince était définitivement changé en lion et se trouvait face à un dragon rouge.

Elle aida le prince à reprendre forme, ainsi que le dragon, qui était en réalité une princesse. Malheureusement, cette princesse était mal intentionnée ; la vilaine princesse rendit le prince amnésique et s’enfuit avec.

Quelques jours plus tard, la jeune femme retrouva le château où vivaient son prince, toujours sous l’effet du sortilège, et la méchante princesse. Elle alla voir la Lune et lui offrit de l’or afin qu’elle brisât le sort dont était victime son époux.

La Lune accepta et libéra le prince du sort jeté par la princesse, qui était en réalité la fille d’un sorcier, mais aussi de sa malédiction, qui le transformait en lion le jour. Elle retrouva son époux et ils rentrèrent chez eux, pouvant enfin vivre ensemble.

Fin

*}