La Fée

Il était une fois, une veuve qui avait deux filles. La première lui ressemblait en tout point : orgueilleuse et désagréable. C’était la préférée de la mère. La seconde était à l’image de son père : douce, honnête et belle. Sa mère la méprisait, la chargeant de nombreuses besognes.

La cadette avait pour mission d’aller puiser de l’eau à la fontaine deux fois par jour, à une lieue de leur maison et d’en rapporter une grande cruche. Un jour, à la fontaine, une vieille femme demanda à la jeune fille de lui donner à boire. La jeune fille accepta gentiment et la fit boire.

« Comme vous êtes jolie, mon enfant ; et si bonne avec moi ! s’exclama la vieille femme, enchantée. En réalité, je suis une fée. Je voulais savoir si vous étiez réellement bonne et il semble que oui. Je vais vous faire un don ; à chaque parole que vous prononcerez, une fleur ou bien une pierre précieuse sortira de votre bouche ! » dit la Fée.

A son retour, la cadette fut grondée par sa mère pour son retard. « Je suis profondément navrée, ma Mère, d’arriver si tard… » En disant ces mots, lui sortirent de la bouche deux roses, deux perles et deux gros diamants. Surprise, la mère envoya sa fille aînée à la fontaine, en lui ordonnant d’être très aimable avec la fée, si elle la rencontrait.

A l’instant ou l’aînée arriva à la fontaine, une princesse sortit des bois pour lui demander à boire. En vérité, il s’agissait de la Fée qui s’était transformée pour voir jusqu’où allait la malhonnêteté de l’aînée.

« Est-ce que j’ai l’air d’avoir le temps de vous donner à boire ? Buvez vous-même ! fit l’aînée. - Vous êtes bien mauvaise, ma chère…puisque c’est ainsi, à chacune de vos paroles vous sortira de la bouche un serpent ou bien un crapaud ! » répondit la Fée.

Au retour de sa fille adorée, la veuve s’approcha immédiatement : « Hé bien, ma fille ! dit-elle. - Hé bien, ma Mère ! » répondit la fille, dont deux vipères et deux crapauds jaillirent de la bouche. La veuve crût à un piège et alla chercher la cadette pour la punir. Mais cette dernière réussit à s’enfuir.

Dans sa fuite, la cadette rencontra le fils du Roi, qui était en train de chasser. La voyant pleurer, il lui demanda ce qui n’allait pas. « Oh, Monsieur, ma Mère m’a chassée de sa maison… » au même moment, cinq perles et autant de diamants sortirent de sa bouche.

Convaincu que la jeune fille ne s’intéresserait pas à lui pour son argent, le Prince l’emmena au palais et l’y épousa. Sa sœur aînée, de son côté, devint un tel fardeau pour sa mère, qu’elle fut chassée à son tour.

Fin

*}