La Fête des Lanternes à Singapour

C’est l’heure de se coucher et je n’en ai pas envie, alors je profite toujours de ce moment-là pour demander à ma Maman de me raconter une histoire.

- "Ce soir Clara, je vais te raconter mon escapade avec Papa à Singapour.» J’aime bien quand maman me raconte des histoires vraies. c’est drôle d’imaginer Papa sans cheveux blancs !

«Nous sommes partis à Singapour pendant notre lune de miel. C’est lorsque deux personnes décident de partir en voyage après s’être mariées. Nous avons pris l’avion et sommes arrivés à l’aéroport de Singapour Changi. Il faisait si chaud !»

« Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous sommes partis nous promener et nous nous sommes rendus compte que c’était la fête des lanternes : un soir de pleine lune, qui symbolise l’unité de la famille, les Singapouriens sortent de chez eux et s’installent dehors pour pique-niquer autour des traditionnels barbecues.»

« Les rues, les places et les maisons étincellent de milliers de lanternes multicolores. La plupart d’entre elles sont réalisées en papier et à la main. Outre les lanternes traditionnelles suspendues un peu partout ou portées par les enfants, on en trouvera de toutes les tailles et de toutes les formes ! Poissons, chevaux, personnages de BD et dragons lumineux illuminent les rues de la ville et les jardins dans de véritables fééries.»

« La légende de la Fête des Lanternes raconte qu’au début du monde, la terre était brûlée par les rayons de 10 soleils. Les récoltes grillaient sur pieds et, ainsi privés de nourriture, les habitants étaient affamés… C’est alors qu’un archer très habile, Hou Yi, réussit à toucher de ses flèches 9 des 10 soleils qui s’éteignirent aussitôt.»

«Il demanda au dernier d’entre eux de se coucher et de se lever régulièrement, ce qui épargna à la Terre l’effet désastreux de ses brûlants rayons… Pour le remercier de cet exploit utile, Wang, l’Impératrice du Ciel, lui offrit un élixir d’immortalité. Hou Yi confia le flacon à son épouse Chang’e qui en avala le contenu par mégarde ! Aussitôt Chang’e s’envola dans le ciel et s’installa sur la lune dans un palais de jade au nom de "Vaste Froidure". »

« Elle y réside depuis et pour l’éternité, en compagnie d’un apprenti qui passe son temps à abattre un cannelier qui repousse sans cesse, d’un lièvre apothicaire et d’un crapaud… »

Lorsque maman finit sa phrase, elle s’aperçut que je dormais déjà et dans mon rêve, je visitais Singapour ! « 晚安 » (* Bonne nuit) Comme on dit chez eux.

Fin

*}