La petite souris

Il était une fois une petite souris qui vivait confortablement installée dans les murs d’une vieille maison.

Cette maison est mitoyenne d’une fromagerie très connue dans le quartier. Chaque jour, les habitants se pressent pour acheter les plus beaux fromages.

Pour la petite souris, chaque client est un voyage. En effet, la fromagère explique à chacun d'entre eux, la manière dont ce fromage est produit, la région d’où il provient… La petite souris, très curieuse, tendait à chaque fois l’oreille.

Elle imaginait, les régions, les vaches et les chèvres dans les prés…. La petite souris n’était pas en manque d’imagination.

Le soir venu, elle se faufile, à travers une petite ouverture dans le mur de la fromagerie.

Puis elle débouche directement sur la cave, dans laquelle des centaines de fromages sont entreposés pour vieillir.

Elle se régale avec tous ces bons fromages !

Quand tout à coup, la petite souris entend des pas. Ce sont les sabots de la propriétaire qui claquent un à un sur les vieilles marches usées. "Mais d'où vient ce vacarme !? " s'écrie la propriétaire.

La propriétaire allume sa cave, elle scrute partout. La petite souris part vite se cacher.

Soudain, un oeil apparaît, la petite souris grelote de peur. Ses dents claquent tel un métronome lancé à toute allure. "Oh ! Mais qui voilà?" dit elle.

La propriétaire tend la main. "Tu n'as pas à avoir peur vient par ici" La petite souris grimpe dans la main de la propriétaire La petite souris est rassurée, elle sent beaucoup de bienveillance chez cette dame.

La fromagère, regarde la petite souris et lui propose un marché. "Je te donne un morceau de fromage chaque jour dans une assiette à une condition. Tu surveilles que les rats ne viennent pas dans ma cave, et tu ne manges pas mes fromages." La petite souris accepta.

Depuis ce jour, la petite souris n'a plus à se soucier de ce qu'elle va manger. Elle s'est même fabriquée un costume de garde pour tenir la cave hors de portée des autres animaux.

Fin

*}