La tradition de Pâques

À quand remonte cette tradition des œufs de Pâques ?
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création, pour les civilisations antiques comme les Perses, les Romains et les Égyptiens.

Pour célébrer cette ère du renouveau, ils s’offraient alors des œufs décorés. Cette coutume a ensuite été reprise par les chrétiens, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ qui est ressuscité le dimanche de Pâques.

D’où vient la chasse aux œufs dans les jardins ? (Une page) Pendant le Carême, il était alors interdit de manger des œufs. Ceux qui étaient pondus pendant cette période étaient conservés, bénis et décorés pour être offerts aux enfants le jour de Pâques pendant une grande chasse aux œufs.

Cloches de Pâques : une tradition chrétienne L'histoire dit qu'elles se rendent en pèlerinage à Rome et qu'elles reviennent en laissant tomber des friandises dans les jardins de toutes les familles. Elles retentissent à nouveau le dimanche de Pâques pour célébrer la Résurrection du Christ.

Pourquoi les œufs sont-ils  en chocolat ? C’est au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée, et l’œuf entièrement en chocolat apparaît au 19ème car le cacao se démocratise.

L’œuf en chocolat est alors né, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches.

Fin

*}