Le choix difficile de Léo

Pour Léo, aujourd’hui est un grand jour. Ses parents vont l’inscrire à un cours de musique et il doit choisir son instrument.

Il attend ça depuis longtemps parce que dans sa famille, tout le monde est déjà musicien! Mais c’est un choix difficile car des instruments, il y en a vraiment beaucoup

Cette nuit-là, impossible pour lui de dormir. Dans son lit le petit garçon s’imagine essayant tous les instruments de l’orchestre.

Et s’il faisait du saxophone comme Maman ? S’imagine le garçon, dansant avec un instrument sur un air de jazz. Mais il lui faudrait beaucoup de souffle car le saxophone, c’est un instrument à vent.

Ou alors faire de guitare comme Papa ? « Papa dit que jouer des airs de guitare, ça plaît beaucoup aux filles et que c’est de cette façon qu’il a dragué Maman! » Mais Léo ne veut pas jouer pour les filles, il veut jouer pour lui!

Peut-être qu’il pourrait faire du Piano comme sa soeur ? « Je pourrais devenir le prochain pianiste virtuose de ma génération! » pense-t-il. Mais le petit Léo n’a pas les grandes mains de sa grande soeur.

Ou alors, il pourrait essayer la batterie comme son frère ? « En plus la batterie ça défoule! » Lui répète sans cesse son frère. Mais ça fait aussi transpirer et puis quand il joue ça fait beaucoup de bruit.

Léo finit par s’endormir, sans savoir quel est l’instrument qu’il va choisir.

Mais le lendemain, lorsqu’il se rend à l’Ecole de musique avec ses parents, un son attire immédiatement son oreille. Cette musique pleine de joie venait d’une pièce à la porte entre ouverte.

Curieux, le petit garçon décide de rentrer discrètement dans la pièce, suivit de ses parents. - Qu’est-ce que s’est ça comme instrument? - C’est un violon Léo. Explique-t-elle - C’est un instrument à cordes frottés! Ajoute son père.

« Un violon » répète le petit garçon, toujours le regard fixé sur la jeune femme qui n’a pas arrêté de jouer. « Je sais maintenant, je veux faire du violon » Léo se tourne vers ses parents heureux, d’avoir trouvé aussi vite l’instrument qu’il lui fallait.

Fin

*}