Le découpage des régions

Bonjour ! Tu me reconnais ? Mais si ! Réfléchis bien... Je suis la France ! Un formidable pays, toujours en mouvement. Et je vous présente mes petites protégées : mes régions !

Avant, j'en avait beaucoup, 22, sans compter l'outre-mer ! Du coup, c'était très animé, et un peu brouillon... Chaque région possède son caractère, ses habitudes, sa manière de faire, son ADN comme on dit. Les régions étaient trop nombreuses.

Alors pour simplifier, j'ai imaginé une nouvelle organisation. Comment ? Avec « le découpage des régions ». Eh bien j'ai réfléchi avec mon cerveau, que l’on appelle le gouvernement. Je me suis creusée la tête pour trouver comment rendre les choses plus simples...

Nous avons établi des équipes ! Les voici, elles vont se présenter : - Bonjour ! Nous sommes le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, nous représentons un peu le Nord de la France. - Nous représentons la Haute-Normandie et la Basse-Normandie et on est vraiment très heureuses d'être dans la même équipe. - Salut, nous sommes dans le sud-ouest, tout près de l'Espagne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

- Bonjour, nous, on représente Bourgogne et Franche-Comté. Dans notre région, il y a de délicieux fromages ! - Ne nous oublie pas, nous représentons l’Auvergne et le Rhône-Alpes.

- Nous sommes trois ! Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin ! L’équipe de choc ! - Nous aussi, tiens ! Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace !

- De mon côté, je me la joue solo ! Je suis la fière Bretagne. - Moi, je suis au soleil presque toute l'année, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Et moi, je suis la belle Ile-de-France ! - Pour ma part, j’ai de beaux châteaux, je suis Pays de la Loire - Moi aussi, dans ma région il y a de très belles demeures ! Je suis Centre-Val de Loire !

- Et moi, ne m'oubliez pas, je suis petite mais l’une des plus jolie ! La célèbre « Corse ». Je fais de nombreux produits, de la charcuterie, de la chataîgne et mon amie est la mer !

- Vous êtes toutes merveilleuses, mes belles régions ! Grâce à ces nouvelles équipes, nous allons redessiner la France. Vous pourrez prendre des décisions ensemble, les gens auront encore plus envie de venir vous découvrir.

Préparez-vous à fusionner dès 2016 pour « la réforme territoriale » ! En route !

Fin

*}