Le mouton qui voulait nager

Comme chaque année, durant tout l’été, Éric le berger emmenait son troupeau, dans la montagne, paître la bonne herbe fraîche et tendre des alpages.

Les moutons aimaient ces jours de chaleur où ils pouvaient gambader et sauter en toute liberté.

L’un deux, Léon, aimait aller se promener au bord de la rivière. Il s’amusait à traverser en passant sur le pont qu’Éric le berger avait installé avec le tronc d’un arbre.

Souvent, il restait de longues minutes sur le pont à regarder les poissons aller et venir dans l’eau claire de la rivière. - Ah ! Comme j’aimerais nager comme eux ! s’exclamait-il à chaque fois.

Un jour, un des poissons le regarda et lui dit : - Pourquoi ne viens-tu pas avec nous ? - Mais je ne sais pas nager, répondit Léon le mouton. - Nous allons te porter, proposa le poisson.

Ce dernier s’en alla chercher ses amis et tous s’approchèrent du pont. - Allez, saute ! lui dirent-ils.

Sans réfléchir, Léon le mouton se jeta à l’eau. Immédiatement, les poissons le chargèrent sur leur dos et l’emportèrent pour un petit voyage au fil du courant. Léon le mouton avait l’impression de nager. Comme un bateau, il voguait sur l’eau.

Puis, les poissons le déposèrent sur le bord. Léon le mouton venait de réaliser le rêve de sa vie : nager comme un poisson ! Tout excité par l’expérience qu’il venait de vivre, il retourna au milieu du troupeau afin de raconter à ses compagnons son extraordinaire aventure.

Personne ne voulut croire à son histoire. Pauvre Léon ! Mais demain il le sait, il retournera nager avec les poissons.

Fin

*}