Le vieil homme et les éventails

Il était une fois un vieil homme qui était pauvre. Un jour, quand il marchait dans la rue, il trouva une petite poche en soie. « Peut-être dans cette poche, il y aura des objets de grande valeur » Il la ramena chez lui.

Dans cette poche, il y avait un éventail blue et un éventail rouge. Le vieil homme était déçu. Le lendemain, il est marchait dans la rue comme d’habitude, il agita l’éventail rouge pour se rafraîchir. Soudainement, son nez commença a grandir, grandir ! Le vieil homme prit peur, il pensait que « Et si j’agitais l’éventail bleu pour voir…? » Voilà! son nez diminuait petit à petit.

Le vieil homme s’émerveillait d’avoir trouvé des éventails magiques. Il alla chez Monsieur Kim, une homme fortuné du village. Monsieur Kim dormait. Le vieil homme agita l’éventail rouge sur son visage.

Le soir M.Kim se réveilla avec un nez bien étrange. Il ne pouvait pas sortir tant il trouvait son nez moche. M.Kim proposa « Si quelqu’un répare mon nez, je lui donnerai la moitié de ma fortune! » Beaucoup essayèrent de réparer le nez de M.Kim mais personne n’y arrivait.

A ce moment le vieil homme apparut, il donna un faux médicament à M.Kim. Il agita aussitôt et discrètement l’éventail bleu. Le nez de M.Kim diminuait. Le vieil homme était devenu riche grâce à sa ruse.

Dès ce moment le vieil paressa toutes ses journées. Un jour, il s’ennuyait et il s’amusa à agiter l’éventail rouge. Son nez grandit jusqu’au ciel.

Mais au ciel, la mariée de l’empereur de jade était en train de faire la cuisine. Le nez du vieil homme apparu soudainement au milieu d’un tas de buches.

« Ou la la! c’est une souris!! » Elle perça son nez avec un tisonnier.

Le vieux homme sentait picoter tout un côté de son nez. Il agita l’éventail blue. Mais! son corps volait dans le ciel, parce que son nez restait coincé au ciel.

Quand il arriva au ciel, la mariée de l’empereur de jade retira le tisonnier de son nez. Il retomba alors sur terre.

Fin

*}