Il était une fois un très vieil homme.
Il était si vieux qu’il n’y voyait quasiment plus rien, il n’entendait plus très bien et se genoux tremblaient sous son poids. Ses mains, elles aussi, tremblaient. A tel point qu’il renversait fréquemment de la soupe devant lui, ou manquait parfois, sa bouche.
Ce vieux monsieur vivait avec son fils, l’épouse de ce dernier et leur petit garçon de quatre ans.
Le jeune couple trouvait le vieux monsieur répugnant, si bien que durant les repas, il se retrouvait à manger tout seul dans un coin, dans une modeste écuelle de terre où il y avait à peine de quoi manger. Le vieux monsieur ne mangeait jamais vraiment à sa faim.
Un jour, à force de trembler, le vieillard fit malencontreusement tomber son écuelle, qui se brisa au sol. La femme de son fils le gronda, mais il ne répondit qu’en soupirant. La belle-fille la remplaça par une misérable écuelle de quatre sous, dans laquelle il dut désormais manger.
Un jour, le petit fils se mit à bricoler des bouts de bois pour les faire tenir ensemble. « Que fais-tu, mon garçon ? » demanda le grand-père, intrigué. - Je fabrique une petite auge pour faire manger Papa et Maman quand je serai grand ! », s’exclama fièrement le petit garçon.
Les parents du petit garçon se regardèrent longuement et se mirent à pleurer. Ils convièrent le vieux grand-père à leur table et s’excusèrent de s’être mal comporté avec lui.
Depuis ce jour-là, toute la famille mangeait à la même table: le vieux monsieur ne se fit plus gronder, même si, parfois, il lui arrivait encore de se tâcher ou bien de renverser de la soupe sur la table.