Le vieux sultan

Il était une fois, un paysan qui avait un chien très fidèle, du nom de Sultan.

Le pauvre chien était si vieux, qu'il avait perdu toutes ses dents et ne pouvait plus rien mordre. Un jour, le paysan voulut se débarrasser de Sultan.

« Sultan n'est plus bon à rien. Demain, je l'abandonnerai !» déclara le paysan à sa femme. « Il a pourtant été si fidèle, toutes ces années ! Gardons-le pour ses jours de vieillesse ! » rétorqua la femme du paysan, prise de pitié pour le vieux chien. « Tu ne comprends pas ; les voleurs ne le craignent plus car il est édenté. Il est temps de nous en défaire ! » objecta fermement le paysan.

Sultan, qui était allongé non loin de là, entendit la conversation de ses maîtres. Très peiné et surtout apeuré, il accourut voir son grand ami le Loup, afin de lui confier le triste sort qui l'attendait.

« Je vais t'aider, mon cher Sultan. Demain, lorsque tes maîtres s'en iront travailler le foin avec leur fils, je me faufilerai près du petit garçon et tenterai de l'enlever. Tu me feras fuir et sauveras le petit garçon ! Ainsi, tes maîtres n'auront plus le cœur de t'abandonner » proposa le Loup.

Le lendemain, les deux amis mirent en pratique leur plan et ce fut un succès ! « Malheur à quiconque voudrait du mal à mon adorable Sultan ! » dit le paysan.

Dans un élan de gratitude, le paysan demanda à sa femme de retourner à la maison et de préparer une bonne pâtée pour Sultan, puisqu'il ne pouvait plus mâcher, ainsi que de mettre à sa disposition un gros oreiller.

Ainsi, Sultan devint le doyen des chiens et put rester auprès de ses maîtres des années durant.

Fin

*}