L'élection Miss France

Ce week-end, la nouvelle Miss France va être élue. Solène ne manquerait ça pour rien au monde! Sa maman lui a donné la permission de regarder l’émission à la télévision. Et toi, vas-tu la regarder avec tes parents? Au fait, sais-tu ce qu’est une Miss Fance et depuis quand ce concours existe-t-il?

C’est un concours de beauté qui existe depuis bien longtemps. Créé en 1920 et diffusé, en direct, à la télévision depuis 1987, il permet d’élire la plus belle femme de France. La nouvelle Miss France sera, pendant un an, l’ambassadrice de la beauté française. Elle voyage beaucoup et elle doit toujours être bien maquillée et bien habillée.

Avant de devenir Miss France, il faut d’abord se présenter à un concours qui a lieu dans sa région. Beaucoup de jeunes-filles se présentent mais une seule sera choisie pour participer au concours national et défendre les couleurs de sa région. Ce sont ces « finalistes » que tu pourras voir défiler lors de l’émission. Elles portent chacune une écharpe avec le nom de leur région d’origine. Mais comment se déroule cette fameuse élection de Miss France?

Il y a trois grands défilés: celui en costumes traditionnel, celui en robe du soir et celui en maillot de bain. Le présentateur pose, aussi, des questions à chacune des candidates pour permettre aux invités de l’émission, et au public (car, de chez toi, tu peux voter pour dire quelle est la candidate que tu préfères), de faire son choix. A chaque étape, des Miss sont éliminées. Quand elles défilent en costumes traditionnel de leur région, certaines candidates sont mieux loties que d’autres… Mais quand elles défilent en robes du soir, on dirait des princesses! Toutes les petites filles aimeraient, un jour, porter de si belles robes et être aussi bien coiffées et maquillées que les Miss!!!

Quand vient le moment du défilé en maillot de bain, il se produit un drôle de phénomène… Tous les papas, se précipitent sur le canapé ou délaissent leur journal, car soudain l’élection de Miss France leur semble beaucoup plus intéressante. Du coup, on observe, aussi, quelques mamans qui font un peu la moue…

Après tout cela, il est temps de choisir la nouvelle Miss France. Les cinq dernières candidates attendent, en tremblant, le résultat. Quel suspense! Ca y est le nom de la gagnante et de ses quatre Dauphines (c’est comme cela que l’on appelle les quatre finalistes qui n’ont pas gagné) est annoncé! Tout le monde pleure de joie ou de déception… La Miss de l’année précédente dépose une couronne sur la tête de la nouvelle Miss France qui reçoit une nouvelle écharpe avec « Miss France » écrit dessus. C’est comme ça qu’elle devient officiellement LA nouvelle Miss France.

Toutes les participantes au concours ne repartent pas les mains vides mais la plus gâtée c’est, quand même, la nouvelle Miss France. Elle reçoit de somptueux cadeaux (une voiture, des bijoux, du maquillage, des vêtements…) et on lui prête un bel appartement et plein de très belles robes et de beaux bijoux pendant un an. Elle est maquillée et coiffée par les meilleurs comme une vraie princesse. Et elle reçoit tout les mois un bon salaire car être la plus belle femme de France, il ne faut pas croire, c’est du travail! C’est le rêve de toutes les petites filles et de leur maman!

Pendant un an, elle voyage énormément en France et à l’étranger. Elle doit représenter la beauté française dans différents évènements et elle participe à de nombreuses émissions de télévision et de radio. Elle participe aussi à des galas de charité et elle s’engage auprès d’associations qui défendent les intérêts des Hommes ou des animaux. Miss France participe aussi à d’autres concours de beauté comme Miss Europe ou Miss Monde.

Un an plus tard, une nouvelle élection a lieu et une nouvelle Miss France est élue. Et qui sait, un jour, la nouvelle Miss France ce sera peut-être toi!!

Fin

*}