Les animaux du sable

Le chameau vit dans les zones chaudes comme le désert. Remplies de graisse, ces bosses permettent aux chameaux de parcourir de longues distances sans avoir à boire et à se nourrir. Son épaisse fourrure lui permet de supporter les températures extrêmes du désert. Il peut parcourir 60 kms par jour, c’est pour cela que les Bédouins l’utilisent pour le transport de marchandises.

Le crabe a une carapace et se déplace sur le côté. Il peuple les mers et les océans mais certains sont aussi terrestres et même arboricoles. Le crabe fouille le sable avec ses pinces à la recherche de petits animaux à manger. Attention à tes orteils si tu passes trop près de lui!

Le fennec est appelé le renard du désert ou renard de poche. Il est tout petit, en effet sa taille ne dépasse pas les 40 cm pour un poids d’environ 1,5 kg. Il a deux grandes oreilles qui lui permettent d’entendre ses proies lorsqu’il chasse de nuit, elles lui servent aussi à se refroidir durant la journée. Pour lutter contre la chaleur du désert il creuse des galeries pouvant atteindre 2 mètres de profondeur.

Le lézard est un petit reptile au sang froid. Il a des pattes avec des doigts très longs et se déplace en se dandinant. C’est un redoutable chasseur d’insectes. Il adore se réchauffer au soleil.

Le serpent n’a pas de pattes, il se déplace en rampant et peut mesurer plus de 6 mètres. Il a une langue en forme de fourche qui lui sert à sentir les odeurs. Rare sont ceux qui l’apprécient et pourtant, la plupart du temps les serpents sont inoffensifs.

La tortue marine porte une grosse carapace sur son dos et elle est capable de nager à une vitesse pouvant atteindre 35km/h. Les tortues marines sont présentes dans tous les océans du monde sauf l’océan Arctique. Lorsque le moment est venu, elle retourne sur la plage où elle est née pour y pondre ses oeufs. A l’éclosion, les petites tortues doivent arriver le plus vite possible dans l’eau pour échapper aux prédateurs terrestres.

Fin

*}