Les élections régionales

Un dimanche matin, Léa et Léon retrouvent leurs parents dans la cuisine pour le petit-déjeuner. "Aujourd'hui, nous allons voter.", annonce leur papa. "Voter ? Encore un président ?" interroge Léa. "Non, aujourd'hui, ce sont les élections régionales." reprend son papa. "À quoi ça sert, les élections régionales?" demande Léon.

"Avant, la France était divisée en 22 régions, comme sur cette carte."

"Tu vois Léon, la France est divisée en 13 régions métropolitaines maintenant. Par exemple, nous vivons en Alsace, mais ton cousin Paul, lui, habite en Ile-de-France, ou encore ta grand-mère en Bretagne. Ils habitent tous une région différente." explique le papa des enfants. Leur maman poursuit : "Ce dimanche ainsi que la semaine prochaine, nous allons élire les conseillers régionaux qui s'occupent de toutes ces régions. "

"Et que font les conseillers régionaux ?" demande Léa "Ils dirigent le développement de leur région. C'est-à-dire, comment redistribuer l'argent et comment gérer les lycées, l'environnement, les aménagements du territoire, les transports, le tourisme, la culture ou encore le sport..." "Ça en fait des choses !" s'exclame Léon

Léa demande : "Il y a beaucoup de gens qui se présentent ?" "Depuis 5 ans, c'est le parti de gauche qui a presque toutes les régions, mais aujourd'hui, tout peut changer. Les gens vont voter et peut-être choisir un autre parti pour diriger leur région, comme la droite ou l'extrême droite."

C'est très important de voter, car les conseillers régionaux vont peut-être changer beaucoup de choses pour nous au quotidien. Par exemple, peut-être que l'office du tourisme où travaille Maman aura plus d'argent pour se développer ? Ou encore que le lycée où je travaille sera réaménagé ?". explique leur papa.

"Où allez-vous voter ?" demande Léon "Nous allons, aujourd'hui, dans votre école primaire. Eh oui ! Ils installent des bureaux de vote dans les écoles ! Nous irons ensemble, parents et enfants à l'école, c'est drôle non ?", dit leur maman.

"Beurk ! Non, je ne veux pas aller à l'école aujourd'hui !" s'exclame Léa. Leur maman sourit. "Tu verras, ce sera très sympa. On prend des bulletins et on va en glisser un dans une enveloppe en se cachant derrière un rideau."

"Oh oui ! Je pourrais t'aider à le faire, Maman ?" "Je te donnerais le bon papier à mettre dans l'enveloppe et nous la fermerons ensemble !"

Léon s'interroge : "On saura aujourd'hui qui a gagné ?" "Non, aujourd'hui c'est le premier tour. On va voir qui sont les deux premiers, puis la semaine prochaine, nous choisirons entre ces deux leader, lequel sera l'élu !" lui répond son papa.

Léon et Léa s'exclament en choeur : "Super, allons voter !"

Fin

*}