Les règles d'or pour un sommeil sans risque

Règle n°1 : Bébé ne doit pas se retrouver sur le côté ou le ventre car cette position est dangereuse. Il doit dormir allongé sur le dos.

Règle n°2 : Ne pas trop le couvrir lors du coucher afin qu’il puisse respirer. 

Règle n°3 : Respecter son rythme de sommeil. S’il se réveille la nuit, instaurez une ambiance calme, sans bruit ni lumière. Il n’est pas utile d’imposer des horaires dès les premiers mois. Lorsque les premiers signes de fatigue apparaissent comme par exemple bailler, se frotter les yeux, il faut le coucher. 

Règle n°4 : Un lit idéal. Le lit idéal est un lit avec des barreaux, avec un matelas ferme sans tour de lit.

Règle n°5 : Un lit désencombré. Évitez les coussins, le cale-bébé ainsi que les grosses peluches qui peuvent prendre beaucoup de place dans le lit.

Règle n°6 : Les pédiatres recommandent une température de 18°C et 20°C dans sa chambre, été comme hiver.

Règle n°7 : Vous pouvez opter pour le lit parapluie sans ajouter de matelas, car votre enfant risque de se retrouver coincé entre le matelas et la paroi du lit.

Règle n°8 : En présence de votre bébé , ne fumez bien évidemment ni chez vous, ni en voiture.

Règle n°9 : Evitez d’installer votre bébé dans votre lit, car y a des risques d'étouffement dans l'oreiller, et d'enroulement dans la couette.

Règle n°10 : Si vous observez un changement de comportement de votre enfant ; pleurs à répétition, perte d’appétit ou agitation permanente. Amenez-le chez le médecin.

Fin

*}