Martin se déguise en Gandhi

Martin est un petit garçon qui adore se déguiser. Aujourd’hui, s’est décidé, il se déguisera en Gandhi ! Mais avant de la prendre la peau de ses personnages Martin demande toujours à sa maman des renseignements.

- Maman qui était Gandhi ? - C’est l’homme grâce à qui l’Inde est devenue indépendante du Royaume-Unie Martin! - Avant les actions de Gandhi, l’Inde appartenait au Royaume-Uni ? - En quelque sorte ! Comme beaucoup de pays l’Inde avait été colonisée et les Britanniques imposaient des grosses taxes sur les produits et des discriminations à l’encontre des Indiens.

- Alors c’était un guerrier ? - Au contraire! Gandhi était un pour la non-violence et contre la guerre. Lui explique sa maman.

- Mais comment il a fait Gandhi ? S’il ne pouvait pas se battre ! Demande Martin - Gandhi a fait ses études de droit en Angleterre, il a organisé de nombreuses marches pacifistes, comme la marche de sel en 1930, afin de protester contre le gouvernement britannique. Et en 1947, l’Inde est devenue indépendante et se sont formés cinq pays dont le Pakistan, la Birmanie, le Bangladesh, le Népal et bien sûr l’Inde.

Ses actes et ses mots ont inspiré beaucoup de grands leaders et de grands pacifistes comme Martin Luther King ! Quelques minutes plus tard Martin revient au salon et sa mère le découvre enroulé dans un drap blanc. Il porte sur son nez les vielles lunettes rondes de son papa et s’assoit en tailleur au milieu du tapis. «  Moi aussi quand je serais grand, je serais un adepte de la non-violence et je lutterais contre les injustices : comme Gandhi ! »

Fin

*}