Méloé veut devenir pompier

Pin-pon ! Pin-pon… le gros camion rouge approche de la maison de Méloé. Le véhicule s'arrête juste devant en laissant retentir la sirène. « Maman, maman, il y a le feu chez nous ! - Calme-toi donc, Méloé, je vais m'enquérir de ce qui se passe ! » lui répond-elle.

Maman sort sur le perron et aperçoit la voisine d'en face aborder les pompiers tout en faisant de grands gestes en leur parlant. « Mais que se passe-t-il donc, Madame DUCHAMP ? » lui demande maman qui s'est avancée au niveau du portail après que les deux pompiers se sont éloignés de la vieille dame. La voisine la rejoint et lui explique que Figaro, son chat, est bloqué depuis plusieurs heures en haut de l'arbre gigantesque qui trône au milieu du jardin. Il n'arrête pas de miauler de désespoir car il n'arrive pas à en redescendre.

Pendant ce temps, les pompiers qui sont déjà en train de déplier l'échelle, ont éteint la sirène pour ne pas inquiéter davantage l'animal apeuré.

Méloé, observant la scène derrière une fenêtre, est rassurée : elle ne voit ni feu ni fumée. Elle s'aventure alors à l'extérieur pour rejoindre au portail sa maman qui lui explique que les pompiers sont ici pour aller chercher le chat s'étant hasardé à monter beaucoup trop haut dans l'arbre. « Tu vois ce qui peut arriver si l'on s'éloigne trop ! Le chat s'est mis en danger parce qu'il ne peut plus redescendre sans risquer de tomber ou rester coincé ! » lui dit-elle.

L'arbre de Madame DUCHAMP est immense. Il dépasse le toit de sa maison et les branches les plus hautes semblent s'élever vers le ciel. Le chat a commis une imprudence d'aller si haut, insouciant du moment où il lui faudrait redescendre !

L'échelle installée, l'un des pompiers grimpe et réussit à sortir Figaro du piège qu'il s'était lui-même tendu. Quel nigaud, ce chat ! Méloé, intéressée par l'événement, ne manque rien de la scène qui se passe devant chez elle.

Le chat, tout tremblant, finit par retrouver sa maîtresse qui le cajole pour le rassurer. Aura-t-il compris la leçon ? Il ne doit plus s'aventurer si haut ! Les pompiers replient leur échelle et repartent après que la vieille dame, serrant toujours son chat contre son cœur, les a remerciés.

« Moi aussi, je veux être pompier ! s'exclame Méloé, je veux aller sauver les chats dans les arbres ! ˗ Bien, dit maman, en attendant, viens manger ton goûter ! »

Fin

*}