Pêche-moi la lune, plume

Plume est un petit crapaud fils de Crapautine et de Crapoto. Crapoto est un humble chasseur de mouches et il aimerait bien que son fils prenne la relève lorsqu'il ne sera plus en mesure de chasser. Mais, depuis son plus jeune âge, Plume ne rêve que d'une chose: épouser une belle princesse .

Un jour qu'il pêche au bord de son étang préféré, le sol se met à trembler. Cet énorme bruit saccadé n'est autre que le galop des chevaux d'un carrosse royal. Tous ses sens en émoi, il se précipite au bord du chemin et, avant que les 100 chevaux de la délégation ne s’éloignent dans un nuage de poussière, il l'aperçoit . Elle. La Princesse Lila. Elle est d'une beauté renversante et quand Plume la voit il en tombe éperdument amoureux.

Il retourne chez lui, en toute hâte. Prépare son petit baluchon avec sa guitare et quelques sandwiches à la mouche et au hanneton (pour ne pas mourir de faim sur le chemin…), embrasse sa maman Crapautine, qui ne peut retenir une larme, son papa Crapoto et, le coeur gros mais bien décidé à aller jusqu'au bout du monde pour retrouver l'amour de sa vie, il prend la route.

Durant des jours et des nuits, il marche sans relâche, en suivant la piste des chevaux royaux. Parfois il perd leurs traces et, désespéré, songe à abandonner. Mais, notre ami est persévérant et, bien vite, il retrouve les empreintes et reprend son périple.

C'est au terme de 100 jours et 100 nuits de voyage, parfois sous le vent et la pluie, que notre petit crapaud réussit à atteindre le palais de Lila. Il lui faut encore 30 jours de plus pour traverser les douves et escalader les hautes murailles du château. Et, un soir d'été, tous ses efforts sont récompensés: l'ultime ascension de la tour ouest lui permet d'atteindre le balcon de la chambre de Lila.

Elle est aussi belle que le jour où il l'avait aperçue, au bord du chemin de l'étang. Elle brosse ses longues boucles dorées et se parle en se regardant dans un miroir: "Je suis vraiment la plus belle du royaume... Non du monde entier. Que dis-je, je suis la plus belle de l'univers ! "

De là où il est, Plume ne peut pas l'entendre. Il ignore que Lila est vaniteuse, égoïste et capricieuse. Elle n'aime que les belles choses et déteste ne pas obtenir ce qu'elle désire. Notre petit crapaud va l'apprendre à ses dépens. Empli d'amour, il s'apprête à lui chanter une chanson. Dans son baluchon, il se saisit de sa guitare et commence son ode à l'amour.

Lila se retourne et ne peut retenir une grimace de dégoût: "Pouah!!!! Qui es-tu vilaine créature? Et quelle est cette horrible chanson! Arrête donc ! Tu me casses les oreilles!!!!" Un peu surpris mais pas découragé, le petit animal se présente: "Bonjour, je suis Plume, le petit crapaud. Depuis que je t'ai aperçue près de mon étang où je pêchais, je ne souhaite qu'une seule chose, t’épouser. Veux-tu devenir ma femme?"

Lila se met à rire et, après un instant de réflexion, elle demande à Plume: "Que serais-tu capable de faire pour moi?" Plume, toujours aveuglé par ses sentiments, ne voit pas que Lila se joue de lui. Il lui répond : " Tout. Je suis prêt à tout pour toi! " Lila, réfléchit un instant. Une robe? Des bijoux? Un parfum? Non, elle en possède déjà tellement. Pour « la princesse la plus belle de l'univers », il faut une preuve d'amour vraiment extraordinaire. Ça y est ! Lila sait. " Puisque tu sais pêcher, je ne veux qu'une seule chose: Plume, pêche-moi la lune et je t épouserai! Mais si tu n'es pas revenu d'ici un mois, notre marché ne tient plus."

Pendant des nuits, le petit crapaud essaye de pêcher la lune dans l'eau saumâtre des douves. Il refuse de se décourager mais, quand le dernier quartier de lune disparaît dans la nuit noire, il doit se résoudre à abandonner.

Le coeur brisé, il s'assoit dans un coin, prend sa guitare et se met à chanter son désespoir. Ce que Plume ne sait pas c'est qu'il n'est pas seul ce soir. A quelques pas de lui, cachée entre les roseaux, Iris écoute sa douce mélancolie et, comme envoûtée, elle se décide à se rapprocher du malheureux chanteur.

Quand Plume voit apparaître cette jolie grenouille, son coeur se remet à battre la chamade. C'est une évidence pour lui, il a enfin trouvé sa princesse. Le temps de prendre leur baluchon et voilà nos deux tourtereaux en route pour l'étang natal de Plume. Leur coeur est si léger que le retour leur semble rapide comme un battement de cil.

C'est avec une joie infinie, que Crapoto et Crapautine voient revenir Plume. Et quel bonheur de voir Iris à ses côtés! Quelques jours plus tard, ils célèbrent un fabuleux mariage et, dès lors, vécurent heureux jusqu’à la fin des temps. Quant à la princesse Lila ? Elle ne trouva jamais un prince à la mesure de ses exigences et finit seule, vieille et triste. Regrettant, parfois, l'absence de la vilaine petite bête qui, par amour, était prête à lui pêcher la lune.

Fin

*}