Pourim

L’origine de Pourim remonte à des milliers d’années en arrière. Dans la ville de Chouchane, en ancienne Perse, le roi Ahachvéroch cherchait une nouvelle épouse, lui qui venait de divorcer de la reine Waschti.

Toutes les plus jolies femmes du pays s’étaient présentées à lui, mais une seule l’intéressait. C’était la juive Esther, élevée par son oncle Mordehaï. C’était la plus belle et la plus intelligente femme du royaume. Le roi ne se posa pas la moindre question et l’épousa.

Dans la cour du roi vivait un homme cruel et méchant nommé Haman. Tout le monde le craignait, sauf l’oncle d’Esther, Mordehaï, qui refusait de s’incliner devant quiconque d’autre que Dieu. Haman, en apprenant cela, devint très furieux et décida de tuer Mordehaï ainsi que tous les autres juifs du royaume. Il demanda l’accord du roi Ahachvéroch, qui accepta. Haman tira au sort le jour où tous les juifs seraient assassinés : cela tomba sur le treizième jour du mois d’Adar (le 6ème mois du calendrier hébraïque).

Quand Mordehaï appris cela, une grande peur l’envahit. Mais il se souvenu que sa nièce Esther venait d’épouser le roi et qu’elle pourrait l’aider à le faire changer d’avis. Il lui demanda alors de dire au roi d’empêcher cela, et notamment de lui expliquer qu’elle était aussi juive.

Esther était très embêtée, car elle savait que le roi punissait de mort ceux qui lui rendaient visite sans qu’il leur ait préalablement demandé. Mais elle accepta afin de sauver son oncle qui l’avait élevée comme sa fille. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle pria et jeûna pendant trois jours. Son oncle et tout le peuple juif firent de même.

Esther prit son courage à deux mains, enfila ses plus belles parures et alla voir le roi. Subjugué par la beauté et le regard de son épouse, le roi Ahachvéroch s’attendrit et lui dit : - Ma chère épouse, n’ayez crainte, dites-moi quel est votre désir. Esther lui demanda d’organiser un dîner pour le lendemain ou Haman serait invité et où elle lui exprimerai son désir. Le roi accepta.

Le soir du dîner lorsque le roi et Haman furent enfin installé à table, Esther se leva sur ordre du roi pour exprimer son désir. Elle raconta au roi pourquoi Haman avait décidé d’assassiner tous les juifs, et lui expliqua qu’elle-même était juive.

Lorsque le roi Ahachvéroch entendit cela, il devint furieux envers Haman et ordonna à ce qu’il soit exécuté à la place de tous les juifs du royaume. Esther se précipita chez son oncle pour lui annoncer la bonne nouvelle : lui et tous les juifs étaient sauvés.

Pour remercier la jeune Esther, les juifs décidèrent de célébrer ce sauvetage tous les ans, lors du treizième jour du mois d’Adar. Ils décidèrent d’appeler cette fête Pourim, le jour du tirage au sort.

Fin

*}