Pourquoi le 8 mai est un jour férié ?

Au mois de Mai, il y a beaucoup de jours fériés. Parmi eux, il y a le 8 mai, mais Alice et Mathéo se demandent à quoi cela correspond. Leur papa et leur maman se chargent donc de leur expliquer.

« Le 8 mai on ne travaille pas, car on célèbre la victoire des Alliés lors de la seconde guerre mondiale suite à la capitulation de l'Allemagne », leur explique leur maman. « Capitulation » cela veut dire que l'ennemi se rend, et que les combats cessent. Ceux qu'on appelle les alliés étaient notamment les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni, la France et la Chine."

« A la fin du mois d 'Août 1944, poursuit papa, Paris, la capitale de la France était libérée, mais ce n'est que le 8 Mai que la France entière est libérée et que la guerre prend fin en Europe. La guerre mondiale prend vraiment fin le 2 septembre quand le Japon se rend. Le 8 Mai 1945, c'est le général de Gaulle qui a annoncé la victoire à la radio et partout en France ont éclaté des scènes de joie. »

« Le 8 mai est donc devenu une fête nationale, et on le commémore depuis 1981 sur décision du président François Mitterrand. » conclut la maman. « Mais, s'interrogent Alice et Mathéo, ça veut dire quoi commémorer ? »

« Commémorer signifie célébrer avec une cérémonie, répond maman. Ainsi, chaque année à cette date, le président de la république française dépose une gerbe de fleurs sur la statue du général de Gaulle. Charles de Gaulle a été le chef de la France libre puis président de la république en 1959. »

« Ensuite, reprend papa, le président remonte les Champs-Elysées jusqu'à la place de l'Etoile et ravive la flamme du soldat inconnu. Le soldat inconnu symbolise tous les morts de la guerre qui n'ont pas été retrouvés.»

« Le président réunit aussi en général des soldats survivants de la seconde guerre mondiale à qui il remet la légion d'honneur. »

« Le 8 Mai 1945 est, vous l'avez compris, une date très importante de l'histoire, concluent les parents, car il est important de se souvenir de ceux qui se sont battus pour la liberté. "

Fin

*}