Ulysse en Corse

Ulysse va découvrir une île magique au coeur de la Méditerranée. Une terre française et pourtant tellement atypique. La Corse.

Accompagné de ses parents, il va entamer un voyage incroyable qui commence par l’avion. A quelques minutes de l’atterrissage, Ulysse aperçoit deux enfants qui contemplent les aiguilles de Bavella. Il comprend alors pourquoi la Corse est appelée "l’île de beauté".

Les parents de son copain, Ange, sont venus avec un 4x4 pour réceptionner la petite famille. "Oh Ange, comment vas-tu ?" demande Ulysse à son ami. "Ici tu es dans mon pays Ulysse, on dit salute ! Et pour te répondre, mon ami je te dirais que je vais bien et toi ?".

Arrivés à la maison des parents du garçon, Ange propose à son ami d’aller se baigner. Sampiero, le père du petit Ange, dit à son fils "Nous irons tous ensemble à la plage, ce sera plus rigolo." La famille part alors sur la route de Roccapina. Ulysse découvre avec étonnement un lion de pierre qui se dresse fièrement au dessus de la mer. "Le seul lion que je connaisse est Arthur, le roi de la savane !" s’exclame le petit garçon en riant.

Arrivés sur la plage, la famille est frappée par la clarté de l’eau et la beauté des lieux. Ils s’amusent comme des fous.

La fin de l’après-midi approche et le petit garçon dit à Ulysse "Nous allons nous promener dans un endroit magique, les falaises de Bonifacio." Sur place, Ulysse comprend que le décor est somptueux. "On dirait que la mer, les vagues et les rochers font sans cesse la même danse quand elles frappent les pierres" s’écrie-t-il.

La famille se promène sur le port et voit de beaux bateaux amarrés. Ulysse imagine toutes sortes d’idées en voyant les recoins du port. Il s’imagine même en pirate, menant un combat sur l’un des bateaux.

Avant de terminer sa journée, la famille se rend sur les plages somptueuses de Palombaggia, Rondinara, Santa Giulia, à quelques minutes de Porto-Vecchio. Ulysse, habitué à la vie citadine, n’a jamais vu de si beaux lieux. Ses yeux sont émerveillés lorsqu’ils regardent les plages, toutes plus belles les unes que les autres. Ange s’exclame "Alors, elle est pas belle mon île ?" Ulysse, ne peut qu’approuver avec plaisir. "Allez, on va manger maintenant le sauté de veau de ma grand-mère."

A Sartène vit la grand-mère du petit Ange. Sa maison est mitoyenne de celle des parents de Ange, la bonne odeur de la cuisine attire tout de suite Ulysse. Une dame, habillée en tablier, l’accueille. "Fiddolu, que fais-tu ici ?" Ulysse ne comprend pas, son ami Ange lui traduit "C’est du Corse ! Fiddolu" signifie enfant.

Les deux garçons n’attendent pas longtemps pour tremper leurs lèvres dans le sauté de veau corse aux olives préparé par la grand-mère. "Que c’est bon !" Le père d’Ulysse assiste à la scène et vient mettre un peu d’ordre. " Heu les enfants sortez de la cuisine et allez à table !" dit il.

Dès que les enfants ont le dos tourné, à son tour, le père prend la cuillère et goûte le splendide sauté de veau. Mais les deux garçons, ne sont pas bien loin et rient en voyant que même les parents ne peuvent pas résister au plat de la grand-mère.

Le lendemain, Ange, emmène son ami dans les ruelles de la ville, ils jouent ensemble et se racontent des histoires. "Que font nos parents ?" demande Ulysse. "T’occupes, ils dégustent un embrucciatta (tarte au brocciu) sur la place Porta. Après ils iront chez Sampiero ou Thomas pour discuter" dit Ange

Les deux amis s’amusent, Ange fait visiter la vieille ville et ses ruelles pittoresques à Ulysse. "Imagines que les rues où nous sommes ont plus de 300 ans." "Mais tu sais comment retrouver nos parents demande Ulysse ?" "Oui je connais les chemins de mon pays !" répond Ange.

Et en effet quelques minutes plus tard, la famille se retrouve à la cave Sartenaise, pour déguster le saucisson et le jambon de Claude. Ulysse et Ange font tourner Claude en bourrique. En effet, à chaque fois qu’il a le dos tourné les enfants viennent chipper des morceaux de jambon et de saucisson que Claude avait coupé pour ses clients.

Il est temps pour la famille de partir, visiter les autres joyaux de la Corse, Ajaccio, les calanques de Piana, la citadelle de Calvi, Ile Rousse, Saint Florent… "Un été ne suffirait pas ! dit Ulysse à Ange" "Non mais tu reviendras me voir".

"Une dernière chose pour la route" dit la maman d’Ulysse à la grand-mère du petit Ange. "Je suis allée vous prendre un bouquet de fleurs chez Christiane et Paule, au magasin de fleurs sur la place. Merci pour votre accueil".

FIN

Fin

*}