Ulysse et la galette des rois

Les vacances de Noël sont déjà terminées, et Ulysse y repense avec nostalgie. Il ne veut pas retourner à l'école, car il voudrait faire encore la fête avec sa famille, manger de bons chocolats et des repas copieux... Heureusement, il va pouvoir raconter tout ce qu'il a vécu pendant ces vacances à ses copains de l'école : les cadeaux, le sapin, les gourmandises...

Le jour de la rentrée est arrivé, Ulysse retrouve tous ses copains. Margot vient à sa rencontre : "Bonjour Ulysse, mercredi, on fait la galette des rois, tu veux venir prendre le goûter chez moi ?" Ulysse répond : "La galette des rois ? Qu'est-ce que c'est ?" "C'est une fête qui suit Noël chaque année, on déguste une galette de frangipane ou aux fruits confis, dans laquelle est cachée une fève ! Celui qui tombe dessus en mangeant sa part est sacré roi !" Ulysse n'en revient pas. Il veut devenir roi ! Il accepte aussitôt l'invitation de son amie.

Le mercredi après-midi, tous les amis d'Ulysse sont réunis chez Margot pour le goûter. Le papa de Margot est présent. "Connaissez-vous l'histoire des rois mages ?", demande-t-il. "Je vais vous la raconter."

"Il y a bien longtemps, le petit Jésus est né, un soir de Noël, dans une étable, entouré d'un boeuf et d'un âne. Ses parents, Marie et Joseph étaient très heureux. Trois rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard, venus chacun de différents royaumes, ont entendu parler de la naissance de celui qui était appelé 'Le Sauveur'."

"Il partirent tous les trois à la rencontre de l'enfant. Perdus dans la nuit, il virent une étoile briller plus fort que toutes les autres. Elle semblait leur indiquer le chemin. Cette étoile s'appelle l'étoile du berger, et elle les guida jusqu'à Jésus."

"Chacun des rois apporta un cadeau de naissance au petit Jésus : Melchior, le plus âgé, offrit de l'or, qui représentait la puissance et la royauté. Balthazar offrit de la myrrhe, une résine, qui signifiait la souffrance de Dieu pour les humains. Gaspard, le plus jeune, offrit de l'encens, que l'on offrait aux dieux."

"Chaque année, les chrétiens fêtent la visite des rois mages à Jésus. L'église a instauré la tradition de la galette plus tard. Il fallait la partager avec toutes les personnes présentes. Puis on ajouté une fève dedans."

Tous les enfants ont écouté, passionnés, l'histoire des rois mages. Il est maintenant temps de déguster la galette. Le plus jeune, le petit frère de Margot, Victor, se cache sous la table. Alors que leur papa découpe chacune des parts, les enfants se cachent les yeux. Personne ne doit voir où se trouve la fève ! Victor annonce un prénom pour chaque part.

Ulysse déguste sa part de galette des rois. Que c'est bon ! Quand tout à coup, sa dent butte sur quelque chose. Il recrache ce petit bout dur : c'est la fève ! Ulysse est sacré roi ! Il porte fièrement sa couronne dorée. "Et comme je suis le roi, j'ai besoin d'une reine ! Margot, tu seras ma reine !" Margot rougit. Encore un bel après-midi de fête, avec l'Epiphanie.

Fin

*}