Vincent et la danse de salon

Chaque dimanche, le petit Vincent va rendre visite à sa grand-mère qui vit dans une maison de retraite. Il aime passer du temps avec elle car elle lui donne des bonbons et car les autres papis et mamies sont gentils avec lui.

Et le dimanche, il y a un évènement spécial à la maison de retraite. C'est le jour du thé dansant. Toutes les personnes âgées vont danser dans la salle des fêtes. De la valse, du rock, du tango, de la salsa, Vincent découvre avec joie toutes ces danses, accompagnées d'un orchestre.

Vincent apprend avec eux les pas de la valse. Il s'amuse beaucoup.

Soudain, il se retourne et découvre trois copains de classe derrière la fenêtre qui le regardent. Ils se moquent de lui ! "Tu danses comme les petits vieux !", crient-ils derrière la vitre.

Vincent ne se décourage pas et sort à leur rencontre. "Ne vous moquez pas de moi. Entrez plutôt voir de près ces danses." Les garçons le suivent, intrigués.

"D'abord, ce ne sont pas des danses de vieux. Savez-vous ce que c'est qu'un tango ?", demande Vincent à ses amis. "Non", répondent-ils. "Je vais vous montrer ce que c'est !" Et Vincent et sa grand-mère dansent ensemble un tango. Tous ses copains ont les yeux écarquillés. Qu'il danse bien Vincent !

"Connaissez-vous la salsa ?"demande à nouveau Vincent à ses amis. "Non", répondent-ils. Vincent enchaîne alors sur une salsa endiablée. Ses copains commencent même à danser, entraînés par le rythme de la musique.

"Ce sont des danses passionnantes qui viennent de tous les pays. Ce ne sont pas des danses que pour les papis et mamies, au contraire ! Tout le monde peut apprendre à danser. Voyez comme nous nous amusons avec Vincent !", explique sa grand-mère à ses amis.

Et tous ensemble, ils apprennent les pas des différentes danses. Laurent préfère la salsa, il aime se trémousser. Nicolas, lui, aime la valse, c'est une danse plus douce qui lui donne l'impression de flotter. Mathieu découvre avec plaisir le jive, car il peut sauter partout !

"Maintenant, vous pourrez tous venir avec moi le dimanche pour le thé dansant. Et nous pourrons même organiser des compétitions avec d'autres copains de la classe pour désigner le meilleur danseur !", s'exclame Vincent. Il est heureux car il a appris quelque chose à ses amis aujourd'hui, il leur a transmis une nouvelle passion qu'ils pensaient être juste pour les personnes âgées. Il va remettre la danse de salon à la mode !

Fin

*}