La Reine des Neiges

L’histoire commence dans l’antre du Diable qui avait confectionné un miroir magique. Celui-ci rendait tout ce qui était beau et bon en mauvais et déplaisant. Mais ses disciples le firent tomber et le miroir se brisa en plusieurs morceaux.

Non loin de là, vivait un petit garçon appelé Kay et une petite fille, du nom de Gerda. Les deux jeunes enfants s’aimaient comme un frère et une soeur et passaient la plupart de leur temps à jouer ensemble.

Un soir de tempête de neige, deux morceaux du miroir magique atterrirent dans l’oeil et dans le coeur de Kay. Dès lors, le petit garçon se désintéressa de son amie et de leurs jeux habituels.

Un après-midi, alors qu’il s’amusait avec son traineau, il se fit kidnapper par la Reine des Neiges. Elle l’emmena à son palais où elle lui donna un baiser sur le front qui lui fit oublier tous ses souvenirs de Gerda et de ses proches.

Attristée par la disparition de son ami, la fillette partit à sa recherche. Au cours de son périple, elle rencontra une magicienne. Celle-ci accueillit Gerda chez elle et s’en occupa comme sa propre fille. Les jours passaient et l’enfant continuait à regretter la présence de son ami. Elle décida donc de repartir et remercia la magicienne pour sa gentillesse.

Elle arriva alors dans un royaume où vivait une princesse qui venait d’épouser un prince. La description de ce jeune homme correspondait à celle de Kay. Elle s’empressa donc de se rendre au château mais elle n’y trouva point son ami d’enfance. Le couple princier, attendri par son histoire, lui donna des vêtements chauds pour continuer sa quête.

Elle n’était qu’à quelques kilomètres du château de la Reine des Neiges quand elle rencontra une famille de brigands. La petite fille, qui habitait là, se lia d’amitié pour la jeune Gerda et l’hébergea chez elle le temps qu’elle reprenne des forces.

Son voyage la mena jusqu’à une Finnoise qui connaissait bien la Reine des Neiges et son repaire. Elle lui donna une boisson pour la rendre plus forte et lui indiqua le chemin à prendre pour rejoindre Kay.

La Reine des Neiges s’absenta et laissa le petit garçon dépourvu d’émotion, seul dans sa demeure. Quand Gerda arriva devant Kay, il ne la reconnut pas. Bouleversée, la petite filles pleura de chaudes larmes qui dégelèrent le coeur glacé de son ami. Il releva alors sa tête et elle lui chantonna une chanson que sa grand-mère leur avait apprise. Le jeune Kay éclata en sanglots et le morceau de miroir coincé dans son oeil ressortit.

Ils rentrèrent ensemble à leur village et reprirent leurs anciennes habitudes. Cette aventure les a fait grandir, mais dans leur coeur, ils resteront à jamais des enfants. Des enfants qui savent apprécier les choses simples et voir ce qu’il y a de plus beau dans la vie de tous les jours.

Fin

*}