Les origines du Père Noël

Les origines du Père Noël remontent à Saint Nicolas, qui lui ressemble beaucoup, avec sa longue barbe blanche et son manteau rouge. Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne, et allait à la rencontre des enfants à qui il distribuait des jouets s'ils avaient été sages. On l'appelait "Sinter Klaas", son nom hollandais.

Quand les hollandais se sont installés aux Etats-Unis, son nom est devenu "Santa Claus". En 1821, un écrivain a écrit un conte de Noël pour enfants dans lequel il raconte l'histoire du Père Noël, qui descend par la cheminée pour apporter les cadeaux aux enfants.

Mais au fil des années, le personnage se transforma, grâce aux auteurs, aux journaux, au bouche-à-oreille. Puis c'est en 1931 que la célèbre marque de soda Coca-Cola en a fait un vrai personnage ! Ils ont demandé à un dessinateur de créer ce vieux bonhomme en train de boire du Coca-Cola pour reprendre des forces avant de distribuer les jouets !

Les catholiques n'ont jamais été très contents de cette popularité mondiale du Père Noël, car pour eux, ce n'est pas lui la magie de Noël, et il volait la vedette à l'enfant Jésus.

Tout rentra dans l'ordre au fil du temps, et le Père Noël est maintenant connu dans le monde entier. Les enfants l'attendent chaque année avec impatience, envoyant même leur lettre avec une liste de cadeaux.

Aujourd'hui, le Père Noël vit en Laponie, dans un pays très froid où il neige toute l'année, avec ses lutins et ses rennes. Chaque année, il prépare les cadeaux des enfants du monde entier. Ils lui écrivent des lettres en racontant pourquoi ils ont été sages et listent les cadeaux qu'ils souhaitent recevoir.

Le soir de Noël, le Père Noël embarque sur son traîneau, tiré par ses rennes et survole la Terre. Il descend par les cheminées pour déposer au pied du sapin les cadeaux, pendant que les enfants dorment.

Il existe même une chanson que les enfants chantent pour le Père Noël : (...) Petit papa Noël Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mon petit soulier. Mais avant de partir, Il faudra bien te couvrir, Dehors tu vas avoir si froid, C'est un peu à cause de moi. (...)

Les petits comme les grands, chacun peut écrire sa liste de cadeaux au Père Noël, c'est la magie de Noël !

Fin

*}