Les petits chaussons de Noël

La nuit s'étend à l'infini et le silence se fait, c'est un instant féerique. Chaque petite maison du village s'illumine et la magie de Noël va commencer. Derrière chaque fenêtre allumée, règne une atmosphère unique, propre à Noël: un délicieux mélange d'effervescence, d'excitation mais aussi de douceur, de paix et de communion. Chaque famille prépare sa veillée de Noël.

Dans la campagne et sur les toits, tout est blanc; la neige a fait son apparition pour le bonheur des petits et des grands et dans ce bel univers ouaté, chaque enfant attend le père Noël. Dans un petit chemin de traverse, bordé d'arbres, posés là comme dans un livre d'image, deux petits chaussons roses attendent tristement que quelqu'un veuille bien les emporter pour participer à cette belle fête natale.

Dans la maison de la famille Flori, les deux enfants, Maxime et Alice se chamaillent, se bousculent et s'impatientent car leurs parents ne sont pas tout à fait prêts pour descendre réveillonner chez les grands-parents. "Maman, on peut sortir ? On voudrait regarder la neige, les lumières, les guirlandes des autres maisons !" "Allez, on peut s'il te plaît ? On met nos manteaux, nos écharpes et on promet de faire attention à nos beaux habits de fête !" dit Maxime. C'est l'aîné, il a 8 ans et sa sœur 5 ans.

- Hum, je ne sais pas si je peux vous faire confiance, je n'ai pas envie de vous retrouver trempés ! - S'il te plaît maman, c'est trop beau dehors et peut être que je vais voir passer le Père Noël et son traineau ou bien entendre les clochettes des rennes ! dit Alice. - Bon d'accord, mais vous ne vous éloignez pas car il y a beaucoup de neige et je ne veux pas vous voir tout crottés pour aller chez Papy Mamie. - Merci Maman! Les petits enfilent vite leurs manteaux, enroulent leurs écharpes et sortent ravis!

- Oh! dit Maxime. Regarde la maison de Baptiste comme elle est illuminée, des guirlandes de toutes les couleurs sur le mur de sa maison et le Père Noël qui s'accroche à sa fenêtre! - Moi, je préfère celle de Maëva, car elle a toutes les décorations du Père Noël: les rennes, le traineau, le Père Noël et sa hotte et des guirlandes de toutes les couleurs! Les enfants restent là, émerveillés. Maxime s'avance dans l'allée et observe tout ce qui l'entoure. Et là, blottis comme dans un écrin, les deux petits chaussons roses en porcelaine attendent...

- Alice, viens voir ce que j'ai trouvé ! - Oh! Comme ils sont mignons ! Et si on les emportait avec nous, on les mettrait au pied du sapin chez Papy Mamie, un chausson pour chacun et je suis sûre que le Père Noël sera encore plus gentil avec nous ! Les petits chaussons, eux, n'en reviennent pas : ils avaient froid, ils étaient tristes, ils se sentaient abandonnés. Et les voilà transportés, caressés, réchauffés et ils sont l'objet de toutes les attentions. Peut-être que c'est ça la magie de Noël !

Alors Joyeux Noël à tous, et que cette nuit de Noël vous apporte le bonheur d'être aimé !

Fin

*}